Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2015 4 02 /07 /juillet /2015 23:05

Musiques Georgie_1.jpg

Exit la Bulgarie et les Émirats Arabes Unis, ils ne seront plus que six pays (Géorgie, Grèce, Mexique, Pologne, Suisse et France) à représenter la 16ème édition du Festival International de Musiques Militaires à SAUMUR.

De la soirée d'ouverture, le vendredi 3 juillet, au concert non-stop gratuit du dimanche 5 juillet, 600 musiciens viendront rythmer le week-end Saumurois, grâce à leurs musiques traditionnelles et variées, dans une volonté d'accessibilité des spectateurs.

Le Comité Organisateur a donc misé sur une grille tarifaire, adaptée à tous les publics et notamment aux jeunes...

Organisé un an sur deux avec le Festival des Géants, le Festival de Musiques Militaires réunira donc cette année six pays et deux continents (Europe et Amérique du Nord).

Avec un budget de 150.000 €, le Comité des Fêtes de SAUMUR n'aura pas beaucoup de marge financière, mais l'essentiel n'est pas là pour son président, Jean-Claude MAZE : « Notre budget part essentiellement dans la communication, la logistique, l'hébergement, etc...

De toute façon, l'objectif du Comité n'est pas s'en mettre plein les poches, mais plutôt de booster l'économie saumuroise pendant le week-end.

En effet, les 600 musiciens vont consommer sur place et, généralement, ils viennent avec quelques sous en poche ! ».

« La valeur de l'événement est multipliée par six ».

Une gestion rude et difficile pour le Comité des Fêtes, comblée malgré tout par le savoir-faire de ses membres : Jacqueline CALLET, trésorière, Simone LAPLAINE, secrétaire, Michelle SZCZEPANIAK, chargée de communication et Jean-Claude MAZE, président.

« Nous sommes proches des réalités financières du moment », concède d'ailleurs ce dernier.

Il faut dire que le Comité des Fêtes est présent depuis 1946 sur les différentes manifestations Saumuroise et s'est ainsi forgé une solide expérience.

« Pour s'en sortir, nous comptons énormément sur notre carnet d'adresses.

Quand nous organisons un festival comme celui-ci, il faut savoir que la valeur de l'événement est multipliée par six par rapport au budget investi !

Grâce à la réputation de la manifestation, ce sont les groupes de musiques qui veulent venir et ce dans un cadre « prestigieux » comme SAUMUR, disent-ils.

D'ailleurs, il y a beaucoup plus de demandes qu'il n'y a de places.

Pour l'anecdote, Léon ZITRONE était venu nous rendre visite et était étonné que nous puissions organiser un tel événement, alors que Paris n'y arrive pas », se rappelle le président, qui a également tenu à souligner l'importance du travail des 80 bénévoles actifs dans la réussite de ce festival.

Un 16ème Festival résolument tourné vers les jeunes.

Le Festival International de Musiques de Saumur a déjà ses habitués.

Pour cette édition 2015, les organisateurs ont souhaité se tourner vers le jeune public, qui n'est pas forcément toujours très à l'aise avec le mot « militaire ».

Pour ce faire, les conditions financières ont été abaissées...

L'an passé, la formule était unique avec une place à 29 euros, pour le show au Grand Manège de l'École Nationale d'Équitation.

Cette année, les prix sont variés et adaptés à tous les publics, allant de 15 à 29 euros pour les adultes et de 7,50 à 14,50 euros pour les jeunes de 5 à 18 ans.

L'objectif étant clairement d'attirer les jeunes vers le festival et aussi de remplir le Grand Manège, ce qui n'était pas forcément le cas lors des éditions précédentes.

Mais ce n'est pas le seul moyen pour y parvenir...

Les formations musicales sont militaires, mais la musique ne l'est pas forcément, loin s'en faut !

Classique, jazz, folklore, musiques de films, variétés et art vocal, la palette de genres musicaux est large pour susciter l'intérêt d'un vaste public, en provoquant l'éclectisme musical.

Le programme du Festival International de Musiques Militaires 2015 :

Vendredi 3 Juillet (lieux et horaires à préciser) : concerts d’ouverture à SAUMUR et dans le Saumurois.

Concerts et représentations dans les communes du Saumurois.

Déambulations et aubades dans les rues du centre-ville de SAUMUR.

Samedi 4 Juillet à 20 h 30 : Show international des musiques militaires dans le Grand Manège de l'Ecole Nationale d'Equitation à ST-HILAIRE-ST-FLORENT.

Dimanche 5 Juillet à 10 h 30 : Défilé des Musiques dans le Centre Ville de SAUMUR, suivi d’une présentation des différentes formations , place de la république à SAUMUR.

Dimanche 5 Juillet à 15 h : Show international des musiques militaires dans le Grand Manège de l'École Nationale d'Équitation à ST-HILAIRE-ST FLORENT.

Dimanche 5 Juillet à 20 h : Concert non stop gratuit sur la Place de la République à SAUMUR.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Comité des Fêtes de SAUMUR, au 25 rue Beaurepaire, par téléphone au 02 41 51 25 69 ou par mail à l'adresse suivante : contact@comitedesfetes-saumur.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv