Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 00:05

A3-Facade-Musee.JPGCommencé la semaine dernière, le reportage sur « Le Musée du Moteur » de SAUMUR nous a ouvert ses portes, le mois dernier.

L’association Musée du Moteur s’est donnée pour objectif de présenter et faire vivre les moteurs anciens ou contemporains, à combustion interne, comme nous l’a confirmé son Président.

Philippe BILLIER : « Ces moteurs sont pour la plupart en état de marche.

Ils évoquent leur histoire et leurs applications dans l’industrie, l'agriculture, les transports depuis plus d’un siècle.

Ce « Musée du Moteur » unique est original, tant dans le thème abordé que dans la présentation pédagogique et historique des différentes pièces.

Il allie l'action des nombreux passionnés de mécanique, la nécessaire mise en valeur des efforts nombreux et soutenus pour rendre le travail des hommes moins pénible, et la conservation d'un patrimoine industriel indispensable mais rarement valorisé.

C'est un nouvel atout touristique susceptible de compléter de façon originale la très grande richesse culturelle des Pays de la Loire.

Par ailleurs, ce « Musée du Moteur » présente un fantastique enjeu humain : il est voulu par les anciens d'une Ecole, qui rayonne activement à travers l'industrie française.

Il s'associe aussi à un lycée qui forme les cadres de demain.

A1-Lycee.jpg

TV@ : De quel lycée s’agit il ?

Philippe BILLIER : « Actuellement du Lycée Polyvalent Sadi Carnot - Jean Bertin de SAUMUR, où fut créé « Le Musée du Moteur », en 1986, à l’initiative de Michel QUERAUD (proviseur), de Charly PELÉ (président de l’amicale des anciens élèves) et de Jean-Paul HUGOT (alors Maire de SAUMUR)

Le « Musée du Moteur » est devenu une réalité à SAUMUR, avec son développement minutieux et professionnel.

TV@ : Quels sont les atouts de ce musée ?

Philippe BILLIER : « Le moteur est aujourd'hui un objet courant, d'utilisation quotidienne que tout le monde utilise sans vraiment y prêter attention.

Le moteur se cache sous les formes les plus diverses, mais il équipe un nombre infini d'outils d'usage courant ou professionnel.

Il est devenu si familier qu'aujourd'hui le moteur n'est pas toujours remarqué.

Et pourtant qui imaginerait aujourd'hui une activité contemporaine sans moteur ?

Combien de réalisations humaines se trouveraient sans lui déséquilibrées, voire même insignifiantes ?

A1-Le-Musee-au-50-ans-du-Lycee.jpg

Alors le moteur mérite une place !

Cet objet obscur et discret, dans la pratique quotidienne, doit avoir son piédestal, un lieu privilégié, où il est étudié, présenté et conservé.

C'est le constat qui a été fait voici quelques années par les élèves, les enseignants et l'Amicale des anciens élèves de l'École Industrielle de SAUMUR, sous l'impulsion du Lycée "Sadi Carnot".

Ensemble, ils ont décidé d'offrir un écrin au moteur en lançant l'idée de lui consacrer un musée. »

Lors de son interview vidéo, le Président Philippe BILLIER nous a raconté que la ville de SAUMUR s'est spontanément associée au principe de ce « Musée du Moteur ».

A suivre …

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv