Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 00:05

DSCF6025 retouché

 

Nous poursuivons notre reportage, consacré au « Musée du Moteur » de SAUMUR, en compagnie du Président de l’association, qui en est responsable.

Nous lui avons demandé quels sont les différents partenaires de ce musée, qui n’a jamais cessé d’évoluer au fil du temps.

Philippe BILLIER : « L’idée de créer ce « Musée du Moteur », en 1986, fut promue par une équipe de passionnés compétents.

Comme je l’ai déjà indiqué, l’idée du Musée du Moteur naquit au Lycée « Sadi Carnot ».

Elle a séduit l'association "Amicale des Anciens Elèves de l'École Industrielle" de SAUMUR.

Ce lycée technologique possédait et utilisait encore quelques « ancêtres », tel un diesel Bergsund de 1898 et un moteur à essence De Dion-Bouton de 1914.

En 1974, ces moteurs encombraient les ateliers et nul ne pouvait se résoudre à s'en séparer, alors qu'ils étaient encore en état de marche.

C’est alors que quelques professeurs eurent l'idée d’un club du Moteur.

A partir de ce bien modeste embryon, ils lançaient l'idée de faire participer les jeunes adolescents à la remise en état de pièces particulièrement remarquables.

En plus de leurs nombreuses heures de cours sur les techniques de pointe, ceux-ci se sont aussitôt appropriés le concept.

En 1984, les « Anciens Elèves de l'École Industrielle », appelés les « Indus », fêtaient le centenaire de leur école.

A cette occasion, une exposition était organisée au théâtre, où quelques moteurs y étaient présentés.

Cela constituait alors un embryon de Musée, idée émise par le Proviseur Michel QUERAUD, à laquelle adhérait le président de "l’Amicale des Anciens Elèves" Charly PELE qui lançait un appel auprès des Anciens, pour rechercher et apporter à SAUMUR : vieux moteurs et tout matériel ayant trait aux moteurs.

A4-Benevoles-au-travail.JPG

Très vite la Ville de SAUMUR s’associait à cette idée et offrait un bâtiment léger, dans lequel l'on commença à entreposer les moteurs anciens.

Le nombre de pièces augmentait chaque année, grâce aux nombreux dons qui parvenaient au Lycée, ainsi qu’au travail minutieux de certains adhérents, qui restauraient les week-ends quelques ancêtres de fonte, oubliés par les ans.

En 1986, « l'Amicale des Anciens Elèves » s'associait à la Ville et au Lycée pour créer « l'Association du Musée du Moteur » (loi 1901).

DSCF6024_retouche.JPG

Ancien élève (promotion 1939-41), Marius BOUSSEREAU devint le premier président et c'est lui qui, aidé par les adhérents, a concrétisé la mise en œuvre opérationnelle de ce projet.

Pierre BRUNEAU (à gauche sur la photo ci-dessus), chef des travaux du lycée, a pris les commandes du musée de 1994 à 2001 ; année à laquelle je lui ai succédé. » DSCF6040 retouchéTV@ : Quel a été votre parcours professionnel, avant de présider l’association du « Musée du Moteur » de SAUMUR ?

Philippe BILLIER : « Après avoir obtenu le CAPET en 1972 et l’agrégation de mécanique en 1973, j’ai commencé à enseigner en septembre 1973 à SAUMUR.

 J’intègre l’équipe enseignant en BTS MCI à la rentrée 1975, après avoir fait mon service national.

J’y suis resté jusqu’en 2009, date de mon départ en retraite … de l’enseignement !

Au cours de son interview vidéo, notre interlocuteur nous a indiqué que le bâtiment est très vite devenu trop petit, nécessitant son transfert en 1990, dans l’ancienne usine de la Cebal à BAGNEUX.

A suivre …

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv