Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 00:05

  DSCF6019_retouche.JPG

Durant ces prochaines semaines, nous allons découvrir « Le Musée du Moteur » de SAUMUR, dans le Maine-et-Loire, plus connue pour être la cité du cheval et du bon vin.

Mais savez-vous qu’une activité particulière s’y développe depuis 1986 ?

Il s’agit de ce « Musée du Moteur », créé au départ dans le Lycée Sadi Carnot (ancienne École Industrielle de SAUMUR, fondée en 1884), épaulé par la ville de SAUMUR et dorloté, comme un nouveau né par "l’Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Industrielle" de Saumur « INDUS – Section Moteurs à Combustion Interne ».

Pour en savoir davantage, nous nous sommes adressés récemment au Président de l’association qui est responsable de sa destinée.

A2-P-Billier-President.JPG

Philippe BILLIER : « Dans un superbe bâtiment du début des années 1900, une collection de plus de 500 pièces, dont 300 exposées, permet une approche historique, technique, pédagogique et humaine traçant ainsi l’évolution impressionnante des moteurs.

Au fil d’une visite guidée, adaptée au plus près des désirs de chacun, on peut découvrir des matériels en coupe (de l’accessoire au moteur en étoile), des moteurs de tous types (du mono-cylindre au V12), de toutes technologies (aspiration naturelle, suralimentation, pistons libres, piston rotatif …), des utilisations très diverses (transport, moto-pompes, groupes électrogènes, propulseurs de bateaux, broyeur à pommes …) et même un espace consacré à la fusée Ariane (photo ci-dessous). »

DSCF6036_retouche.JPG

TV@ : La collection a-t-elle beaucoup évoluée, depuis la création du « Musée du Moteur » ?

Philippe BILLIER : « En fait, la collection évolue constamment.

Comme toute association nous ne sommes pas riches, mais les dons sont nombreux !

Il vaut mieux donner au musée un vieux moteur, qui le remettra en valeur, que de le voir partir à la casse.

A1-Winterthur-2.JPG

A1-Winterthur-1.JPG

Le dernier entré en 2014 est un moteur Winterthur (ci-dessus) de huit tonnes, venant du Grand Moulin de GENNES, qui avait cessé son activité dans les années 1970.

Nous sommes également intéressés par de la documentation, des revues, des outillages anciens, pour ces moteurs ou leurs accessoires; l’appel est lancé !

Au cours de son interview audiovisuelle, notre interlocuteur nous a indiqué que « Le Musée du Moteur » fait partie de nombreux pôles touristiques de la région saumuroise, qui attirent de nombreux visiteurs.

A suivre …

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv