Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 23:50

DSCF0622.JPG

La semaine dernière, nous avons commencé à vous présenter le « Village Métiers d’Arts » de TURQUANT, implanté en Anjou, dans la région saumuroise.

En compagnie du responsable du développement touristique, à l’association culturelle T.A.M.A, nous allons poursuivre ce reportage, en remontant le temps, pour connaître l’origine de ce qui est devenu un projet troglodytique, unique en Europe.

Cédric SAGORIN : « Il y a environ six ans, le coteau troglodytique menaçait de s’effondrer et une sécurisation du site était devenue indispensable.

C’est le début de l’histoire du « Village Métiers d’Art en Troglo », qui débuta officiellement le 20 juin 2009.

La réflexion, qui a mené à ce projet, s’est réalisée en plusieurs étapes et a contribué à résoudre la problématique suivante : comment concilier réhabilitation, protection d’un site fragile et développement économique durable ? »

TV@ : Quelles ont été les différentes étapes de développement ?

Cédric SAGORIN : « Il y eût tout d’abord différentes études de : .71.19

- terrain, par l’Ecole d’Architecture de Nantes, sur l’aménagement futur du « Village métiers d’art », en 1999 - 2000.

- faisabilité en 2003, par le cabinet conseil « Ambroise Bouteille », la même année que la visite de la municipalité locale dans les différents « Villages Métiers d’Art de France » (Rochefort en Terre, La Gacilly...).

TV@ : Que s’est-il passé ensuite ?

Cédric SAGORIN : « Après  l’acquisition des troglodytes, au cours des années 2005 – 2006, ont commencé les travaux d’enfouissement du réseau électrique, qui se poursuivent encore de nos jours.

En 2008, il a fallu réaliser l’Aménagement paysager et la mise en lumière de la rue du Château Gaillard, après la sécurisation du coteau.

L’aménagement des caves destinées aux professionnels métiers d’art s’est déroulé au cours des années 2008-2009. »

TV@ : Où en est aujourd’hui ce « Village Métiers d’Art en Troglo » ?

Cédric SAGORIN : « Il contribue au pôle touristique qui est en plein développement.

TURQUANT s’affirme aujourd’hui comme l’une des communes touristiques les plus dynamiques de l’Anjou,  notamment grâce au volume important des travaux opérés ces dix dernières années. »

La vidéo ci-dessous nous permet de découvrir quelques extraits de reportages en caves troglodytiques, que vous pourrez suivre prochainement dans ce magazine.

A suivre … 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv