Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 00:30

DIVERS 6383

 

C’est en lisant le quotidien du « Courrier de l’Ouest » que nous avons appris avec beaucoup de tristesse et stupeur  la brutale disparition de notre ami Alain MACHEFER, foudroyé par un malaise cardiaque, hier midi à son domicile de MAZE, dans le Maine-et-Loire.

Au début de cette année, nous avions consacré un long reportage à cet ancien directeur départemental d’Ouest France, âgé de 64 ans, devenu écrivain, pour occuper sa retraite.

Comme l’avait dit un de ses confrères, à l’heure de la retraite d’Alain, en 1969 : « sa moustache rieuse faisait partie du paysage médiatique angevin ».

En ce lendemain de Noël, Alain MACHEFER est mort chez lui, à Mazé, sa commune natale, où il avait vu le jour en 1950.

Après des études au lycée David d’ANGERS, puis à l’Université catholique de l’Ouest, il était entré à Ouest-France en 1969 comme journaliste dans les Côtes-du-Nord (les Côtes d’Armor aujourd’hui), puis à CHOLET et au MANS.

Directeur départemental de la Sarthe durant huit ans, il partit ensuite diriger le centre de formation professionnel des journalistes (CFPJ), rue du Louvre, à PARIS.

Revenu à Ouest France, comme responsable des pages Pays de la Loire, à NANTES, il fut nommé en 2005 directeur départemental en Maine-et-Loire jusqu’à sa retraite, en 2009.

Observateur attentif de la vie politique angevine, il avait publié à l’automne 2013 son second ouvrage (« Angers, la machine à perdre »), qui expliquait les déboires de la gauche angevine et annonçait la victoire de Christophe BECHU aux élections municipales à venir.

C’est à cette occasion que l’on s’était revu un après-midi, au restaurant « La Douceur Angevine », où nous avions passé quelques heures ensemble, pour réaliser quelques photos et son interview vidéo, afin de terminer son reportage.

A cette occasion, il nous avait parlé de ses graves problèmes cardiaques, qui avaient déjà failli lui coûter la vie.

Nous étions alors loin de penser qu’il nous quitterait aussi brutalement, l’année suivante.

Alain MACHEFER laissera le souvenir d’un sympathique ami et confrère loyal.

Ce samedi, l'Angevine Roselyne BACHELOT, ex-ministre de la Santé et des Sports, devenue chroniqueuse sur la T.N.T, a réagi à la disparition brutale d'Alain MACHEFER, en lui rendant hommage :

"Alain Machefer était l'honneur de la presse quotidienne régionale.

Il portait un regard acéré sur la politique et les politiques de notre Anjou.

Alain était rigoureux sans méchanceté, cordial sans connivence, profond sans jamais perdre son humour.

Il va beaucoup nous manquer". 

Nos pensées vont à sa famille, ses proches et à nos confrères d’Ouest France, mais aussi de France 3 Pays de Loire, avec lesquels il avait aussi collaboré, comme vous pourrez le lire dans le récit de sa vie, qui débuta au début du mois janvier dernier, sur TV@.

La cérémonie civile aura lieu ce mardi 30 décembre à 10 h 30, aux Halles, place Jeanne-de-Laval à BEAUFORT-EN-VALLEE (Maine-et-Loire). 

Salut Alain, tu nous manqueras !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv