Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 23:05

  P5230035

 

Nous continuons notre reportage, consacré au Parc Oriental, jouxtant le parc du château de MAULEVRIER du XVIIe siècle, qui est devenu le plus grand jardin japonais d’Europe

Depuis 1985, les projets, travaux et animations sont réalisés par une association Loi 1901, composée de bénévoles, mais aussi d’une équipe permanente professionnelle et de stagiaires.

SYMBOLISME DU PARC

Dans le jardin de la Pagode, le cours de l’eau peut être comparé au cycle de la vie.

Dans ce jardin, un groupe de rochers représente la montagne d’où jaillit une source symbole de naissance. De la source au bassin, un petit ruisseau vif évoque l’enfance.

Le bassin rappelle la période de doutes et d’incertitudes de l’adolescence. Il est suivi de la cascade symbolisant les changements physiques et intellectuels de cette période.

Pour évoquer les difficultés de la vie adulte, le ruisseau qui suit est sinueux et l’eau est courante, symbolisant la vie active.

Enfin le lac, qui est la pièce d’eau centrale au jardin, représente la vieillesse ainsi que la retraite, une période calme et sereine, également très importante, si l’on tient compte de la dimension du lac comparé aux autres périodes.

Les Iles du Paradis symbolisent la vie après la vieillesse et la mort. Comme le fond du lac ne se voit pas, on peut le comparer à la représentation de l’immortalité et la vie éternelle.

Lors de notre entretien, avec le responsable du site, nous lui avons demandé de nous présenter la végétation qui agrémente le parc oriental.

Hervé RAIMBAULT : « La végétation est riche de nombreuses espèces, composée de plantes à la floraison printanière, mais aussi estivale, ou prenant des couleurs intéressantes à l’automne ; sans oublier les persistants.

De cette manière, toutes les saisons sont marquées et l’on note au fil des années une « transformation du jardin » qui symbolise les différentes étapes de la vie.

Floraison printanière : Pour la naissance, la jeunesse (les camélias, rhododendrons, azalées).

Floraison estivale : Pour la maturité, la vie adulte (catalpas, seringats)

Floraison d’automne : Pour la richesse des couleurs d’automne symbolise la richesse des connaissances acquises tout au long de sa vie (érables du Japon, nandines, mélèzes de Chine). La chute des feuilles symbolise la mort.

Les persistants l’hiver : Pour l’immortalité ou une forme de vie avant une nouvelle vie (conifères, lauriers, aucubas). »

Dans la vidéo ci-dessous, notre interlocuteur nous raconte comment fonctionne le parc oriental, suivant les saisons.

A suivre …

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv