Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 00:05

DSCF5946_retouche.JPG

En ce début d’année 2015, nous allons consacrer un reportage à un artiste de LOIRE, une commune rurale segréeenne, comptant près d’un millier d’habitants.

En décembre dernier, nous avons tout d’abord demandé à ce jeune sexagénaire (65 ans) s’il avait toujours vécu, dans ce village, situé près de SEGRE (49), dans la vallée de l'Argos, dont les eaux rejoignent la Maine.

Lionel SALMON : « Je suis né à BOULOGNE-BILLANCOURT, puis j'ai vécu jusqu'à l'âge de 40 ans dans le Var.

Etant tombé amoureux de la Loire, je suis venu vivre en 1991 à ROCHEFORT-SUR-LOIRE, dans le Maine-et-Loire.

Je suis ensuite parti à ROUEN, en Normandie, pour rependre des études en master culturel en 2002-2003.

En 2004, je suis allé vivre et travailler à SARLAT, en Dordogne, où je suis resté pendant une décennie, comme Directeur d'un centre de ressources pour les artistes.

Puis, j'ai voulu revenir à un projet artistique personnel.

Pour cela, j'ai choisi de revenir en Maine et Loire et le hasard a fait que Loiré s'est trouvé être un lieux possible, pour mon projet de lieux culturel de proximité. »

TV@ : Dans quel milieu familial avez-vous vécu, durant votre enfance ?

Lionel SALMON : « En milieu rural, en pleine nature et un milieu artistique – puisqu'un père violoncelliste et une sœur chanteuse d'opéra. »

TV@ : A quel moment et comment vous êtes-vous intéressé à la chanson et au théâtre ?

Lionel SALMON : « En 1966, alors que j’étais un adolescent de 16 ans.

Nous écoutions beaucoup de chansons et des opéras à la radio, mais aussi sur le teppaz (électrophone).

Le théâtre au lycée et ce que j'ai vu au conservatoire m'ont entraîné naturellement vers ces deux activités. »

TV@ : Peut-on connaître votre parcours scolaire et universitaire ?

Lionel SALMON : « Après le bac, j’ai obtenu un D.E.F.A en animation culturelle, une maîtrise et un master en ingénierie culturelle, ainsi que le diplôme artistique, en comédie classique et moderne du conservatoire. »

TV@ : Quelle a été votre formation professionnelle ?

Lionel SALMON : « En résumé, j’ai suivi une formation comme chanteur, comédien mais également comme responsable de projets culturels. »

TV@ : Ayant plusieurs « cordes à votre arc », comment vous définissez-vous professionnellement ?

Lionel SALMON : « je pense souvent au kaléidoscope – un jeu où tout est possible dans la combinaison des couleurs »

Au début de son interview audiovisuelle, l’artiste segréen nous dévoile tous ses talents artistiques, qui lui ont permis d’avoir une carrière professionnelle bien remplie.

A suivre …

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv