Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 00:05

EN-CONCERT-A-VITROLLES.jpg

La semaine dernière, nous avons commencé à vous présenter le chanteur qui est devenu le sosie de Florent PAGNY.

Lors du long entretien, qu’il nous accordé le 31 juillet dernier, à « La fête des bateaux fleuris » de ST MAXIRE (79), il a reconnu :

Stéphane PETIT : « Après quarante-huit années de carrière, célébrées le 28 juin 2011,  j’ai la chance aujourd’hui d’être encore sur les planches et d’être sollicité par un public de plus en plus fidèle et nombreux. »

TV@ : De quelle manière a commencé votre carrière de chanteur ?

Stéphane PETIT : « Après avoir été chanteur de bal, durant une bonne quinzaine d’années, au cours desquelles je me suis perfectionné ; c’est du moins, ce que je pense, j’ai écrit et composer la chanson « Bienvenue l’été », qui à remporté le premier prix de la « ROSE D’OR D’ANTIBES », en 1978.

A la fin du mois de juin 1979, j’ai commencé à faire « cavalier seul » dans un cabaret de réputation mondiale : « Le Colt saloon » à LUNEL; dans le département de l’Hérault et la région du Languedoc-roussillon. »

TV@ : Avez-vous conservé votre véritable identité ?

Stéphane PETIT : « J’ai conservé mon nom de Famille « PETIT », mais mon véritable prénom est « Jacques ».

N’étant pas fan de ce prénom, un jour je me suis fait brancher par deux jeunes filles et lorsqu’elles m’ont demandé comment je m’appelais, j’ai répondu « Stéphane ».

Depuis ce jour-là, ce nouveau prénom m’est resté ! Alors pourquoi ne pas prendre le pseudonyme de « Stéphane PETIT »

TV@ : Avez eu l’occasion d’enregistrer des disques à cette époque-là ?

Stéphane PETIT : « Tout à fait, avec le groupe WIZ, en 1982 et 1983 en tant qu’auteur, compositeur et leader du groupe (Signature chez  EMI Pathé Marconi  et chez RCA). Il y a eut aussi celui de 1987, chez FLARENASH, distribué par WEA, puis un autre l’année suivante chez CARRERE (Production IBACH). Au total, j’ai enregistré une vingtaine de disques vinyles, en solo ou en groupe. »

DSCF0374_retouche.JPG

TV@ : Quels ont été vos débuts de compositeur ?

Stéphane PETIT : « J’écrivais déjà pas mal de chansons depuis mes débuts mais pas spécialement pour des causes importantes. En 1985, j’ai composé la musique du spot publicitaire des cahiers « CLAIREFONTAINE », qui a été diffusé sur  toutes  les chaînes de télévision.

La même année, je suis devenu le co-auteur, co-compositeur avec Daniel PYRENE, Claude ESTER, Jean MORA (à l’époque pianiste de Johnny HALLYDAY) et interprète de l’indicatif de l’émission  SUD MOTARD, présenté par Daniel PYRENE sur « Sud radio », qui a été diffusé sur TF1, à l’issue du magazine « AUTO- MOTO », après avoir fait l’objet d’un 45 t vinyle.

Cette année-là, j’ai aussi enregistré un album CD, intitulé « Instant de vie », qui a été vendu à plus de 10 000 ex (à compte d’auteur). »

Dans la vidéo ci-dessous, l’artiste nous raconte qu'à ses débuts sur scène, son spectacle n'était pas composé seulement de chansons.
A suivre ...  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv