Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.

Publicité

UN MINI ROADSTER FRANCAIS

 

Au mois de septembre 2005, nous avons visité l’usine S.E.C.M.A, implantée à Aniche (59) qui a été incendiée au printemps dernier.

Ce fut l’occasion d’essayer notamment le mini roadster Fun Extr’m 500, qui occupe le segment des minis véhicules urbains de loisirs.

Destiné uniquement à la route, ce séduisant engin atypique se pilote en position  allongée, au raz du bitume, comme une véritable voiture de compétition. Globalement, la position de pilotage est agréable, avec des sièges dont l’ergonomie les rend plus confortables qu’ils n’y paraissent.

Le SECMA Fun Extr’m 500 est propulsé par le moteur LOMBARDINI bicylindre 4 temps de 505 cm3 à injection électronique multipoints, qui est refroidi à eau.

Le bruit de ce moteur italien rappelle un peu celui de la Citroën 2 CV, principalement au démarrage. Il aurait été évidemment mieux d'entendre celui d'une Ferrari, mais faut tout de même pas rêver !

Par ailleurs, il est équipé d’une boîte manuelle PEUGEOT, à cinq vitesses, et consomme de 4 à 5 litres de carburant aux 100 Km. Le 5ème rapport est trop long et sert surtout au-delà des 100 Km/h, sur le plat ou en descente, en poussant la quatrième aux environs de 4.500 tours/minute.

Même si ce mini roadster ne rechigne pas à grimper les côtes, même en duo entre 70 et 80 Km/h, sans éprouver de difficulté particulière, il faut rétrograder en quatrième, pour rouler au moins entre 3.500 et 4.000 t/minute.

Un différentiel est associé à la transmission par cardans.

Avec sa petite taille, ce petit bolide se faufile partout (ou presque) et son différentiel lui confère une excellente tenue de route dans les virages.

D’une puissance maxi limitée à 15 KW (21 CV), son moteur tourne jusqu’à 5.200 tours/mN et peut  rouler à 110 Km/H maxi. Rappelons que ce mini roadster est classé dans la catégorie des quadricycles lourds à moteur, accessible dès l’âge de 16 ans, avec le permis A1.

Avec un poids à vide de 394 Kg; le Fun Extr’m 500 bénéficie d’un bon rapport poids/puissance, qui lui permet de rouler plus vite sur la route, en toute légalité, contrairement aux autres buggies de même cylindrée.

Sous le capot arrière, à déverrouiller, en tournant les vis d’un quart de tour, se trouvent la jauge d’huile, le bouchon de réservoir du réservoir à huile du moteur et celui du remplissage du liquide de refroidissement.

A l'avant, on trouve la batterie, la boîte à fusibles, la centrale clignotante, le réservoir de lave-glace et de liquide de frein. Pour y accéder, il faut tout d’abord déverrouiller le capot, en tournant d’un quart de tour les vis de fixation.

Afin de pouvoir l’utiliser toute l’année, les portes « papillon » proposées en options sont indispensables, tout comme le porte-bagages, en l’absence de coffre fermé à clef, de boîte à gants et de vide-poches.

Il est donc surtout fait pour se balader à une centaine de kilomètres à la ronde, avec seulement quelques effets personnels, sur des petites routes sinueuses et de préférence plates. 

Durant la période hivernale, un chauffage additionnel dans l’habitacle ne serait pas un luxe, surtout lorsque la température extérieure est en dessous de zéro degré. Cela est d’autant plus vrai que les portes papillon ne sont absolument pas hermétiques.

Enfin, la visibilité à l’avant est bonne, contrairement à celle de l’arrière, surtout avec un coffre ou un sac sur le porte-bagages. Aucun rétroviseur central n’est installé sur le pare-brise. Il faut donc prendre l’habitude de reculer en regardant uniquement dans les rétroviseurs latéraux.

Malgré ses performances honorables, pour un quadricycle à moteur, il ne faut surtout pas comparer les performances de ce mini roadster avec celles du tricycle Fun Runner, du même constructeur, qui est propulsé par un moteur Peugeot de 1.360 cm3, atteignant le 0 à 100 Km/h en 6,8 secondes seulement.

Dans la catégorie supérieure, il y a maintenant le SECMA F16, propulsé par un moteur RENAULT de 1598 cm3, pour un poids de 560 Kg en ordre de marche, lui permettant d'atteindre 180 Km/h, en vitesse de pointe et le 0 à 100 Km/h en 5,9 secondes !

Vous pouvez découvrir le constructeur du Fun Extr'm 500 et l'usine SECMA, à la 11ème minute de ce reportage diffusé cette année dans l'émission Turbo sur M6 

Après avoir visionné la vidéo ci-dessous, il vous est possible d’en savoir davantage sur ce mini véhicule de loisirs, à partir de ce lien  .  



  

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, quelqu'un connaitrait-il le prix a prevoir pour les portes papillon s'il vous plait ?
Répondre