Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
Nous terminons la série d’articles, consacrée au comédien Antoine MANSARD, demeurant à AUBIGNE RACAN, dans la Sarthe.
Au cours de son interview, effectuée au mois de novembre dernier, nous avons voulu savoir combien de temps lui avait été nécessaire pour répéter son rôle de clown et de Dédé, le cantonnier municipal, avant qu’il se produise en public.
Antoine MANSARD : « Pour le clown, il m’a fallu répéter jusqu’à la maîtrise de ce personnage burlesque. Pour le cantonnier, je n’ai pas eu besoin de répéter mais il m’a fallu beaucoup de réflexion, avant de le faire vivre. »
TV@ : Quels accessoires utilisez-vous durant vos animations de rues ?
Antoine MANSARD : « Pour le cantonnier, je circule avec un vélo équipé d’une sonorisation, d’un harmonica, d’une scie musicale, de CD orchestrés, mais aussi d’accessoires de nettoyage (balais…). »
TV@ : Le succès de Dédé est-il venu rapidement ?
Antoine MANSARD : « Je pense que Oui, car le personnage est peu commun et étonne. »
TV@ : A 67 ans, pensez-vous avoir atteint les objectifs que vous vous étiez fixés, au début de votre carrière artistique ?
Antoine MANSARD : « Non, j’aurais aimé faire uniquement du théâtre. A vrai dire, je suis étonné d’en être arrivé là, c'est-à-dire faire du théâtre de rue, qui est plus complice avec le public. »
TV@ : Pensez-vous prendre bientôt votre retraite ou pensez-vous jouer encore longtemps les prolongations ?
Antoine MANSARD : « Je n’ai pas l’intention de prendre ma retraite, même si l’idée m’a frôlé l’esprit. Par la suite, j’envisage éventuellement dire des contes, mais ce n’est pour l’instant qu’un projet. »
La carrière d’Antoine MANSARD se résume donc à :
THEATRE Compagnie Jacky LERONCHERAY
Théâtre de Chaoué à Allonnes (72) .G. GABILI
Théâtre Graslin à Nantes (44) : Le faiseur de théâtre
Le 7 à Lille (59) : L’ivrogne
THEATRE DE RUE Paysannerie.
Cantonnier de village.
T.V. Un cœur oublié de Philippe MONNIER 1999
Le voyou et le magistrat de Marc RIVIERE 1999
Une nuit de pleine lune d’Anne LEGUEN 1999
Le gang des poupées de Philomène ESPOSITO 2000
L’insoumise d’Hubert BESSON 2002
Prune BECKER rôle : "clown animateur " d’Alexandre
PIDOU
La lettre, rôle : « Samuel le facteur » de Thierry BINISTI
Fabien COSMA : « Bobo léo », rôle « Un patient »de
Christiane LEHERISSEY
COURT METRAGE Les violettes d’Arnaud DAUPHIN en 2000
LONG METRAGE L’été des hannetons de Philippe VENAULT
30 ans de Laurent PERRIN, en 1999
Qui plume la lune de Christine CARRIERE, en 1999
Rouget le braconnier de Gilles COUSIN
FILM D’ENTREPRISE Pour vidéo infographie et communication à LILLE.
Dans la vidéo ci-dessous, le comédien nous précise comment il est arrivé au cinéma.