Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 23:05

La plupart des camping-caristes qui choisissent le fourgon savent pourquoi ils le font.

D’autres hésitent à franchir le pas.

C'est mon cas et probablement celui de bon nombre de français, qui souhaitent partir en vacances estivales, en choisissant la direction, en fonction notamment du temps (durée et conditions climatiques).

En mars dernier, l'un de nos confrères de la presse spécialisée avait consacré un article sur le sujet, dont on va largement s'inspirer pour faire le point.

Plus compact et aux équipements de plus en plus proches d'un profilé, le fourgon aménagé est désormais le camping-car du moment.

Plus discret, plus maniable, moins encombrant et un peu moins cher, il dispose de nombreux atouts.

Mais méfions-nous des idées reçues !

Au cours de la saison 2014/2015, nous n'avons pas trouvé le modèle, capable de répondre à la totalité de nos attentes, besoins et envies.

Pourtant, le Rapido V66 n'en était pas loin et nous avons failli le commander jusqu'au moment où l'on s'est aperçu que la capacité du réfrigérateur- conservateur était seulement de 100 litres.

Trop peu malheureusement pour nous, comparativement aux 135 litres de celui qui équipe notre profilé CHALLENGER de 2003.

Dommage, car c'était notre modèle préféré, en raison de plusieurs de nos critères, que nous vous énumérerons prochainement.

Dans un premier temps, nous allons nous contenter de vous présenter les avantages et inconvénients de ces fourgons aménagés, qui sont des camping-cars complémentaires aux capucines, profilés et intégraux.

Le fourgon se gare comme une voiture

C’est surtout vrai, si vous choisissez la version ultracourte du Fiat Ducato (5,41 m) qui entre intégralement dans les espaces matérialisés au sol.

La moindre largeur des fourgons par rapport aux véhicules recarrossés (2,05 m contre 2,30 m en moyenne) facilite également le stationnement sur les parkings et permet d’envisager le stationnement de rue le long des trottoirs, comme avec une voiture.

Précisons tout de suite que le Rapido V66 n'est pas un modèle compact, puisque sa longueur atteint 6,36 m.

Le fourgon est plus discret

C’est incontestable, surtout pour les modèles inférieurs à 6 m de long.

Pour beaucoup d’usagers, il apparaît ainsi plus facile de :

- Entrer dans les centres-villes et de s’approcher de certains hauts lieux touristiques.

- Garer son véhicule dans son jardin, sans que les voisins commencent à en parler…

Pour autant, n’allez tout de même pas jusqu’à imaginer que vous serez confondu avec une camionnette de livraison, car la décoration de carrosserie, les baies et les grilles d’aération “trahissent” la nature du véhicule.

Pour tout vous avouer, une amie qui m'accompagnait dernièrement ne faisait aucune différence entre un fourgon aménagé et un profilé.

Le fourgon est moins cher

C’est plutôt vrai, puisque le véhicule est “déjà” carrossé et que sa transformation en camping-car se limite à un aménagement intérieur.

Mais cette vérité est toute relative : en moyenne, un fourgon de 6,00 m, par rapport à un profilé de moyenne gamme, est commercialisé à un prix inférieur de 10 à 15 % seulement.

C’est donc rarement le critère premier dans le choix d’un fourgon.

A propos du Rapido V66, de la gamme 2015, le tarif était de 47.500 €, sans les équipements qui nous semblaient indispensables, comme la seconde batterie-cellule, le panneau solaire ...

A suivre ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv