Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 00:05

  IMG_20140809_152300929

 

Nous terminons le reportage consacré au premier hybride ASUS Transformer Book Trio, dont le concept nous a séduit, même si les composants utilisés ne sont pas à la hauteur d'un modèle haut de gamme.

Sans clavier, la Transformer Book Trio n’arrive à résister que 4 h 10, au test classique, réalisé par l'un de nos confrères.

C’est peu, surtout à l’heure où les tablettes issues du haut de gamme dépassent allègrement les 8 à 10 heures.

Pour rappel, ce test consiste en une lecture en boucle de Big Buck Bunny, avec la luminosité et le son à 50%, le WiFi étant le seul moyen de communication actif.

Avec le clavier, le résultat est bien évidemment supérieur, ce dernier permettant d’ajouter un peu plus de 5 heures à l’autonomie de la tablette seule.

Notons qu’il faut que Windows soit éteint pour arriver à une telle autonomie.

Si cela représente une autonomie bien plus décente (9 h 25 exactement) ,c’est toujours peu quand de nombreuses tablettes haut de gamme atteignent ce résultat… mais en mode tablette seule !

Enfin, sous Windows, le résultat est encore plus mauvais, avec seulement 3 h 50 au compteur.

C’est encore une fois un résultat très faible.

On ne peut au final que regretter qu’ASUS n’ait pas réussi à augmenter l’autonomie de l’ensemble, les résultats obtenus cantonnant cette ardoise au bas du classement.

Même sous Windows les résultats sont plutôt décevants et cela est bien dommage.

Le concept

Si l’idée de départ était louable, cette Transformer Book Trio souffre de quelques imperfections, qui pourraient être corrigées, afin de réaliser une seconde version plus aboutie.

Le switch entre les deux OS est très rapide : moins d’une seconde si Windows a déjà été allumé, ce qui permet de faire des allers et retours facilement.

Revers de la médaille, dès que Windows est allumé, Android tourne en parallèle ce qui multiplie les sources de consommation électrique et fait tourner l’ensemble des composants dédiés à Android sur la tablette, en plus de l’ensemble des composants dédiés à Windows.

Cette double consommation énergétique a donc tout logiquement un impact sur l’autonomie de l’appareil, qui aurait sûrement pu être améliorée, en évitant aux deux ensembles de tourner en parallèle.

Il aurait également été intéressant de permettre l’utilisation des composants intégrés au dock clavier sur Android, afin de disposer de performances accrues.

Bien que l’interface Android soit fluide dans l’ensemble, avec les composants intégrés dans la tablette, un surplus de puissance aurait été appréciable dans certaines utilisations, d’autant plus que les composants nécessaires sont déjà intégrés dans le clavier.

Autre défaut, si le passage de tablette à ordinateur portable est aisé, ce n’est pas la même chose pour le passage de dock clavier à PC fixe.

Il faudra en effet brancher toute une panoplie de câbles (VGA ou HDMI, USB si vous avez branché une imprimante, alimentation secteur, etc…), afin de transformer le dock clavier en PC fixe et les débrancher ,pour rendre le dock de nouveau nomade.

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus ergonomique et un dock plus banal, sur lequel il aurait suffi d’enficher le clavier pour retrouver son environnement bureau, aurait été un élément appréciable.

En effet, le dock aurait pu concentrer toute la connectique, évitant ainsi de débrancher et rebrancher les câbles pour re-transformer le clavier en PC Portable.

Conclusion

Au final, l’idée de base est plutôt intéressante, l’appareil pouvant totalement remplacer un PC Portable, un ordinateur fixe et une tablette… mais seulement pour des usages basiques.

Il ne faudra en effet pas compter sur un Core i5 4200U pour faire tourner des gros jeux Windows, la partie graphique de ce processeur étant assez limitée.

N’oublions pas également que le disque dur mécanique fonctionnant à 5400 tpm bridera largement les débits en lecture et en écriture face à un disque à 7200 tpm ou encore un SSD, ce qui aura pour conséquence de ralentir l’interface Windows et le chargement des applications.

Enfin la partie Android est également limitée, avec des composants d’entrée de gamme, qui ne satisferont pas les usagers les plus exigeants, comme nous le sommes.

En corrigeant ces quelques défauts, ASUS pourrait réaliser une seconde version bien plus réussie.

Bien évidemment le produit est unique en son genre et peut remplacer facilement de nombreux appareils, mais on peut regretter qu’ASUS n’ait pas poussé le concept encore plus loin.

Les +
 
Concept innovant

Tarif abordable pour un appareil destiné à en remplacer trois autres

De nombreux accessoires inclus d’origine

Ecran Full HD agréable à être utilisé

Passage d’un OS à l’autre rapide et facile

Finition de l’ensemble soignée

Dock avec une connectique bien fournie

Les -

Disque dur mécanique à 5400 tpm, qui ralentit l’interface de Windows

Composants intégrés à la tablette dignes d’un appareil d’entrée de gamme

Autonomie limitée pour la tablette seule

Concept qui aurait pu être perfectionné

Android dans sa mouture 4.2, quand 4.4 est déjà bien installé

Adaptateur Ethernet limité à 10 Mb/s

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv