Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 00:04

TVD3.jpg

 

 

Les fêtes de fin d’année sont propices aux achats d'équipements de loisirs.

Parmi les appareils « High tech » les plus convoités figurent évidemment les téléviseurs.

Même si les modèles connectés Internet (SmarTV), avec images 3D, ont encore un intérêt limité, tous les fabricants en proposent, à des prix de plus en plus abordables.

Pour notre part, nous avons choisi le modèle PANASONIC TX-L32ET5, représentant un bon compromis, rapport qualité/prix/performances, parmi les téléviseurs de sa catégorie (82 cm), pouvant être installés dans une pièce où la distance de recul est d’environ 2,40 m, voire même moins pour visionner des émissions et films en « haute définition ».

Alors qu’il faut lui associer un Pc, un smartphone ou une tablette, pour le rendre le plus polyvalent possible avec Internet, nous allons nous intéresser à son aspect 3D.

Les écrans n'ont jamais été aussi fins, sophistiqués et performants.

On ne peut malheureusement pas en dire autant, à propos du son.

Voilà pourquoi, de nombreux utilisateurs équipent leurs nouveaux téléviseurs d’enceintes complémentaires, voire même de « barre son ».

En téléviseur, trouver la perle rare n'est pas chose aisée...

Face aux spécificités de chaque appareil et à leurs appellations parfois barbares, le chaland finit par se perdre dans la jungle numérique.

Une question de taille

Quel écran pour quelle utilisation et pour quelle pièce de la maison ?

C'est la première question à se poser.

Si vous avez soif de grand spectacle en famille, vous serez émoustillé par les grands écrans ;  peut-être même par un modèle 3D.

Pour en profiter, il faut d'abord calculer la diagonale en fonction de votre salon.

Plusieurs écoles existent sur la manière d'estimer la distance de recul idéale, mais celle qui consiste à multiplier par trois la hauteur de l'écran semble simple et efficace.

Lorsque toutes les émissions et films seront diffusés en « haute définition », comme cela est prévu dans les deux ou trois prochaines années, la distance de recul pourra être inférieure, comme nous avons déjà pu nous apercevoir.

Quoi qu'il en soit, si vous optez pour la 3D active, il faudra vous munir de lunettes et vous tenir assis bien en face de l'écran, sous peine de perdre en qualité.

Pour la 3D passive, vous êtes beaucoup moins dépendant de la position de visionnage, et beaucoup moins impacté dans une salle lumineuse.

A suivre …

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv