Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 00:05

P1010023.JPG

Au lieu de rentrer directement en Anjou, après notre petit séjour à VERNEUIL-SUR-INDRE (37), nous avons décidé de repartir en direction de TOURS, pour aller dans un autre village de Touraine, où se déroule chaque année, à la mi-juillet, « La Fête de l’eau », dont l’appellation est depuis quatre ans « CHAMBOURG au bord de l’eau ».

Avant de vous présenter le comité des fêtes local et cette manifestation, qui fut par le passé la plus importante de cette région du centre de  la France, avec celle de VERNEUIL, nous allons consacrer ce reportage à la commune de CHAMBOURG-SUR-INDRE, avec la complicité de Monsieur Guy MOREAU, son Maire (photo ci-dessous).

Située en bordure de l’Indre, à la sortie nord de LOCHES (7 Km), sur la route départementale D943, en direction de TOURS (à 35 Km), ce village tourangeau s’étend sur une superficie de 2.840 Ha et compte quelques 1.320 habitants.

Un peu d’histoire …

Le nom de CHAMBOURG trouve son origine dans le mot gaulois « Cambone », signifiant une courbe. En effet, le village se trouve dans un demi-cercle formé par l’Indre et le ruisseau de Châtres.

Désignée dans une charte de l’abbaye de Cormery, datant de 791, sous le nom de « Condita Cambortensis », cette localité est l’une des plus anciennes connues da la Touraine.

Appelé « Vicaria Camborti », au IXème siècle, le village deviendra le chef-lieu d’une viguerie, petite circonscription administrative et judiciaire, supprimée en 1749.

C’est au cours du XVIIIème siècle que le nom de cette localité est passée rapidement de  « CHAMBORTUN » à « CHAMBOUR » ou « CHAMBOURT », avant d’être orthographié dans sa forme actuelle, comme en témoignent les cartes topographiques du royaume de France ; systématiquement dressées sur ordre de Louis XV, par Cassini.

C’est un décret du 23 août 1920 qui a doté CHAMBOURG de son appellation contemporaine de « CHAMBOURG-SUR-INDRE », conformément aux directives gouvernementales de 1918 ; ordonnant que les localités à dénominations identiques portent un nom de complément, permettant de les distinguer.

DSCF0110.JPG

La vie locale …

La population de CHAMBOURG-SUR-INDRE  bénéficie de plusieurs équipements et services publics municipaux, comme la bibliothèque, gérée par l’association A.B.C, la caserne des pompiers, l’école publique, l’espace loisirs avec terrain de détente, foot-ball, pétanque et tennis, sans oublier la Poste, les salles polyvalentes.

Cette commune rurale est animée par plusieurs associations locales, telles que l’« A.B.C », l’« Amicale des Sapeurs Pompiers », le « Club du Temps Libre », celui de « Rando-Apec Chambourg 37 », le Comité des Fêtes, l’« Union des Pêcheurs de CHAMBOURG & AZAY-S/INDRE », « La Gigue Ecossaise », le « Sporting-Club- Chambourgeois, la « Société bouliste Chambourgeoise », le « Tennis Club Chambourgeois » …

P1010016.JPG

Très attachée à son fleurissement, le village de CHAMBOURG-SUR-INDRE a obtenu en 2010 le premier prix des Mairies fleuries et le second prix dans la catégorie des ponts fleuris, du Val d’Indre.

Enfin, diverses entreprises et commerces sont implantées sur cette commune dont le premier magistrat nous présente, dans la vidéo ci-dessous, le principal projet municipal en cours de réalisation.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv