Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 23:04

CHARGE-ELECTRIQUE-BI-DIRECTIONNELLE.jpg

Le programme allemand MeRegio Mobil évalue l'intérêt et les performances d'un système de charge dit "bi-directionnel", capable de réinjecter dans le réseau le courant contenu dans les batteries des voitures électriques. Image © DR


Le séisme et ses conséquences sur la consommation, comme la production d'énergie électrique au Japon, donne un relief particulier au concept de charge dite "bi-directionnelle", capable de réinjecter dans le réseau le courant contenu dans les batteries des véhicules.

Dans un pays traumatisé par la menace nucléaire, on pourrait penser que l'enthousiasme pour la voiture électrique aurait baissé. Il n'en est rien car tandis que les pompes de carburant demeuraient désespérément vides, les véhicules électriques rendaient de précieux services.

Mieux, la charge de nuit permettait de ne pas trop solliciter un réseau électrique saturé en journée, comme l'a indiqué récemment l'un de nos confrères.

Depuis la catastrophe, Nissan a livré dans la région la plus touchée une cinquantaine de Leaf 100 % électriques et Mitsubishi quatre-vingt neuf i-MiEV. Ces véhicules servent aux déplacements des médecins et des équipes de secours.

CHARGE-ELECTRIQUE-BI-DIRECTIONNELLE--2-.jpgMitsubishi Motors - fourniture de 100.000 voitures électriques à PSA Image © DR

 

Le pragmatisme a conduit les Japonais affectés par la pénurie de carburants dans l'Est du pays à se ruer sur les véhicules électriques, qu'ils soient à deux ou bien à quatre roues. La société Terra Motors, fabricant de scooters et de vélos électriques rapporte ainsi avoir enregistré près de 200 ventes au cours des semaines suivirent le séisme, contre seulement 300 ventes pour toute l'année 2010 !

Les constructeurs de voitures électriques tireront sans doute un grand profit du regain d'intérêt des Japonais pour la propulsion électrique, tout au moins lorsque leurs capacités de production se seront définitivement rétablies.

Dans l'attente, le président de Mitsubishi Motors Osamu Mashiko a déclaré songer ajouter à ses voitures électriques une fonctionnalité permettant aux appareils électriques de la maison de puiser l'énergie des batteries lithium-ion. Les véhicules électriques seraient autant de sources d'énergie ambulantes, faisant "le plein" durant la nuit et reversant leur contenu durant la journée, pour soulager le réseau.

L'idée n'a rien de bien nouveau : elle est à l'étude chez tous les constructeurs de voitures électriques, en partenariat avec les énergéticiens. Le séisme et ses conséquences ont toutefois donné une acuité nouvelle au problème au Japon. Nissan envisage d'offrir la même capacité à sa Leaf, quoique en l'associant au concept d'une station de charge à panneaux solaires.

CHARGE-ELECTRIQUE-BI-DIRECTIONNELLE--3-.jpgLe programme allemand MeRegio Mobil évalue l'intérêt et les performances d'un système de charge dit "bi-directionnel", capable de réinjecter dans le réseau le courant contenu dans les batteries des voitures électriques. Image © DR


De son  côté, Opel a uni ses forces avec le programme MeRegioMobil du Ministère allemand de l'Economie et de la Technologie pour financer un projet de recherche visant à explorer l'intérêt des véhicules électriques en temps que "réserves d'énergie mobile" du futur.

Trois exemplaires de la variante électrique expérimentale du tout nouveau Meriva serviront à examiner le taux d'acceptance de la voiture électrique chez le grand public. Manière de travailler à la définition d'une norme européenne dans les infrastructures d'énergie.

Dans le même temps, le projet examinera l'intérêt et les performances d'un système de charge dit "bi-directionnel", capable de réinjecter dans le réseau le courant contenu dans les batteries du Meriva.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv