Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 00:05

afficheretromobile-3.jpg 

Depuis sa création en 1976, le salon RETROMOBILE se consacre entièrement à la voiture de collection.

Leader international, Rétromobile s’expose, depuis le début des années 80, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Conjugaison du passé et du futur, le salon relève chaque année le défi d’émerveiller le grand public et les collectionneurs, venus des quatre coins du globe.

Collections emblématiques, enchères de l’extrême, animations, constructeurs, clubs, artistes et marchands, tous contribuent à ces cinq jours de rêve.

Comme à l’accoutumée, tout sera mis en oeuvre pour que cette 38e  édition reste gravée dans la mémoire de chacun. 

La dernière édition, encensée par la presse française et étrangère, avec un climat d’affaire exceptionnel, a confirmé Rétromobile comme le salon incontournable attendu par les grands acteurs de l’automobile ancienne, en début d’année.

Comme à l’accoutumée, l'équipe organisatrice va mettre tout son savoir-faire et son imagination pour que cette 38ème édition reste gravée dans la mémoire de chacun, grand public et professionnels.

DS-CITROEN-POUR-RETROMOBILE-2013.jpgUn événement d'envergure internationale à Paris 

Le 6 octobre 1955, après la présentation de la DS Citroën au Salon de Paris, le paysage automobile n’a plus jamais été le même.

Posée sur un plateau tournant, la Citroën DS fit sensation.

Sous l’impulsion de Flaminio Bertoni, le styliste de la Maison Citroën, la DS fut entièrement testée en soufflerie, au centre d’Etudes de la Ferté Vidame.

De par ses formes originales, la DS semblait arriver tout droit d’une autre planète.

Véritable laboratoire roulant, la DS innovait par sa suspension hydropneumatique, son très sophistiqué système hydraulique, qui commandait les freins à disques, la boîte de vitesse semi-automatique, ainsi que l’embrayage automatique et la direction assistée.
 
Différente en tous points, c’est une impression de littéralement « flotter sur un nuage », que le conducteur ressent à son volant, sentiment renforcé par un intérieur révolutionnaire et un confort inégalable.

La face avant de la DS (qui n’est pas sans rappeler le requin « Tiburon »), les détails de l’aménagement intérieur (volant à une seule branche, tableau de bord révolutionnaire) ainsi qu’une gamme de coloris inédite, tous ces éléments firent de la DS une automobile à part.

Pas moins de 80 000 commandes furent passées pendant le Salon de Paris 1955 (ce que Citroën mis plusieurs années à honorer).

LUKAS HUNI AG, fortement impliqué depuis plusieurs décennies dans l’automobile historique de haut de gamme, s’est passionné depuis plusieurs années pour l’univers de la Citroën DS.

La présence de plusieurs modèles dans la collection privée de LUKAS HUNI, négociant suisse spécialisé dans l'automobile de collection, démontre sa passion pour ce modèle.

A la demande de François Melcion, directeur du Salon Rétromobile, un hommage sera donc rendu à la DS au Salon Rétromobile 2013, qui aura lieu du 6 au 10 février, porte de Versailles à PARIS.

C’est sur un espace spécialement dédié à la DS, qui rappellera le stand du Salon de Paris 1955, que LUKAS HUNI AG présentera une sélection des premiers modèles, pour le plus grand plaisir des yeux.

Les temps forts 2013 sur plus de 33 000 m2 :

- Une Rétrospective des Helica, étonnantes voitures à hélice qui fêteront leur centenaire

- Les 50 ans de la Porsche 911

- Les 30 ans de la Peugeot 205

- Une présentation de la DS telle qu’au Salon de l’Auto de 1955

- Le Morane et la Bugatti de Roland Garros

- Un Mirage 5 à l’extérieur du Salon

- La locomotive Seguin en fonctionnement à l’extérieur du Salon

- Deux Benz de la course du Prince Heinrich restaurées et présentées en première mondiale à Rétromobile sur les stands du Musée Louwman et de Mercedes-Benz.

- La vente aux Enchères Artcurial le vendredi 8 février 2013

- et aussi : plus de 500 voitures de toutes marques…., des exposants répartis en village, un pavillon entier dédié aux clubs et aux pièces détachées : des constructeurs, des marchands de pièces et accessoires, une centaine de clubs, une cinquantaine de marchands et carrossiers restaurateurs, une cinquantaine d’artistes et galeries, une trentaine d’artisans, et aussi des compagnies d’assurance et organisateurs d’événements !

En bref :

- 400 exposants
- 33 000 m² d'exposition
- 500 voitures exposées
- Plus de 100 clubs présents

  Vous découvrirez :
- Des constructeurs       
- Des clubs et fédérations
- Des organisateurs d'événements
- Des médias
- Des marchands d'automobilia
- Des marchands de pièces détachées et l'outillage
- Des marchands de véhicules
- Des maisons de ventes aux enchères
- Des restaurateurs carrossiers
- Des restaurateurs mécaniciens
- Des assureurs
- Des galeries d'art automobile

Artcurial Motorcars y réalise des ventes aux enchères.

En 2012, 402 lots ont été mis en vente, dont 96% ont été vendus représentant 14,5 millions d'euros adjugés.

Informations pratiques

Pavillons 2/2, 2/3 et 3 du Parc des expositions de Paris à la porte de Versailles

Horaires : mercredi 11/22 h, jeudi, samedi et dimanche : 10/19 h, vendredi : 10/22 h

Prix d’entrée : Adultes : 14 € - Gratuit pour les moins de 12 ans.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv