Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 23:05

Cafe-du-vieux-colombier_-Paris_-Septembre-2010JPG.jpg

Nous retrouvons cette semaine l’artiste parisien Georges CHATELAIN, pour lequel nous consacrons une série d’articles, depuis un mois.

Comme nous l’avons indiqué, la semaine dernière, il a été notamment l’un des guitaristes de la chanteuse Nancy HOLLOWAY, aux côtés de son ami et regretté Nino FERRER, comme vous pouvez d'ailleurs l'entendre dans la vidéo ci-dessous.

De cette période, il retient surtout d’avoir joué à l’Olympia de PARIS, avant de partir en tournée.

Lors de notre entretien, au mois de décembre dernier, nous lui avons demandé de nous raconter son expérience musicale à CHICAGO.

Georges CHATELAIN : «  En 1959, un stage d'ingénieur du son aux U.S.A, qui a duré trois mois, m’a donné l'occasion de découvrir une école de « folk song », portant le nom de « Old town school of folk music » et d’apprendre à jouer la musique folk et country (guitare et banjo à cinq cordes).

Cette expérience m’a aussi permis de découvrir le « folk singer » Reverend Gary DAVIS et son style très personnel.»

TV@ : Votre séjour aux Etats-Unis vous a-t-il également permis d’aller à NEW-YORK ?

Georges CHATELAIN : « En fait, j’ai assisté à des cours au célèbre « Actor's Studio », en présence de Lee STRASBERG. Cette méthode a été pour moi une véritable révélation, qui me sert encore de base, lorsque je dirige (ou coach) des chanteurs ou des comédiens. »

GUIDE GUITARE FOLK

TV@ : Vos expériences aux U.S.A vous ont-elles ensuite influencé, lorsque vous êtes revenu en France ?

Georges CHATELAIN : « De retour à PARIS, j’ai écrit et fait éditer la première méthode, en France, de guitare folk (le Picking), chez Paul BEUSCHER.

En 1963, les seuls Français connaissant ce style étaient Hugues AUFFRAY et moi. Quelque temps plus tard, j’ai initié à cette technique mes amis Pierre BACHELET et de Dan AR BRAZ, qui rêvaient aussi de débuter dans la chanson.

La maison de disques PHILIPS m’a fait enregistrer, sous le label MERCURY, en tant que chanteur, un album et deux 45 tours de musique « country-folk », en français et quelques unes de mes propres compositions, dont « Allez viens, on danse ».

BEN-CRAMER.jpg

Cette chanson a été adaptée en hollandais sous le titre « De Clown » par Pierre KARTNER, alias Vader ABRAHAM, et enregistrée en 1972 par Ben CRAMER (A droite de G. CHATELAIN, sur la photo ci-dessus), qui est devenu alors une vedette incontournable dans son pays. »

Nous vous proposons d'écouter un extrait de cette version hollandaise, après l'interview vidéo ci-dessous. 

A suivre … 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv