Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 00:05
DSCF3876_retouche.JPG 
Nous terminons notre reportage, consacré au club saumurois de salsa cubaine, où les danseurs peuvent pratiquer la « rueda » et la « bachata ».
Rappelons que l’une s'inspire de ce que faisaient les danseurs cubains dans les rues qui pratiquaient « la Rueda » (mot espagnol qui signifie roue).
Ainsi, plusieurs couples dansent en cercle, un meneur annonce des mots qui indiquent une passe que tous doivent faire, ou bien un changement de partenaire (le but étant de changer de partenaire).
Par contre, la « bachata » est une danse de couple originaire de la république dominicaine.
La « bachata » est un rythme dansant, plein de folklore.
On peut le considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d'autres influences musicales d'origine africaine et avec d'autres styles comme le son, le « merengue », le « cha-cha-cha » et le « tango ».
La « bachata » est jouée par plusieurs guitares (deux ou trois), accompagnées de percussions (bongo, maracas, güira) et une basse.
On parle aussi de « bolero campesino », « bolero antillano »  ou « cancion del amargue », une musique associée pendant longtemps aux couches sociales les plus défavorisées de ST DOMINGUE.
Au tout début, la « bachata » était dédaignée, car c'était une musique qui provenait des classes sociales basses.
À ses débuts, elle était très peu diffusée en radio.
Mais l'intérêt a surgi à partir des années 1980, avec l'expansion des moyens massifs de communication, l'apogée du tourisme, mais aussi avec l'effort de quelques compositeurs, qui ont vu qu'avait surgi un nouveau genre.
Dans les années 1990, certains auteurs ont apporté une vision plus moderne et urbaine.
L'expansion du tourisme en République dominicaine dans les années 1980 a fait donner à la « bachata » une popularité internationale et est devenue un symbole de ce pays.  DSCF3881 retouché
TV@ : En dehors des cours, les danseurs saumurois de salsa se produisent ils en public ?
Agnès SOULET : « Chaque année, les débutants de l'année et les autres participent à la fête de la musique qui leur permet de danser dans les rues de SAUMUR.
Cela leur permet de communiquer cette joie de vivre, en partageant cette convivialité que représente la salsa, tant la danse que sa musique. »
TV@ : Pouvez-vous nous rappeler où se déroulent les cours du club saumurois de salsa ?
Agnès SOULET : « C'est à la salle Martineau de ST-LAMBERT DES LEVEES, près de SAUMUR (49) que l'association fait vibrer la salsa et la bachata, selon les jours et horaires suivants :
Le lundi à   19 h 30 : salsa pour les débutants
                    20 h 30 : atelier d'entraînement
Le mardi à 19 h 30 : salsa pour le niveau intermédiaire
                   20 h 30 : bachata
                   21 h 30 : salsa pour débutants
A la fin de son interview vidéo, Agnès SOULET nous a confié le projet qui anime les responsables de ce club saumurois de salsa cubaine.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv