Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 00:05

SECMA-F16-EN-ROUTE.jpg

Spécialiste des véhicules de loisirs, la marque française SECMA vient de reprendre normalement la production de ses modèles, comme nous vous l'avons annoncé la semaine dernière.

Nous en profitons pour vous présenter son "fer de lance", le F-16, dont le nom reprend l’appellation d’un célèbre chasseur américain. Il s'agit d'un véritable jouet pour adultes avertis. Logique quand on sait qu’il développe une puissance de 105 ch, pour un poids de 560 kg seulement.

Petit constructeur basé dans le nord de la France, Secma est apparu sur le marché au milieu des années 90. Désirant produire des véhicules destinés aux loisirs, la marque s’est avant tout faite connaître par ses modèles décalés comme le Fun Extr'm ou le Fun Quad accessibles dans certaines versions dès l'âge de seize ans. Des modèles qui font fureur auprès des loueurs, notamment aux environs des stations balnéaires, mais pas seulement.

Parallèlement à cette activité, le constructeur Daniel RENARD a décidé d’élargir son offre, ces dernières années. D’où l’émergence de véhicules hors du commun comme le Fun Runner, une sorte de gros tricycle.

SECMA-F16-EN-PLONGEE.jpg 
C'est avec son modèle F16 (F pour fun et 16 pour 1600, la cylindrée du moteur provenant de chez Renault) que Secma a fait son entrée dans le monde des véhicules de sport, aux performances tout à fait honorables.
 
Comme la plupart des exemplaires produits par Secma, le F-16 rompt avec les standards actuels de l’automobile.
 
On est très loin de la taille traditionnelle, puisque le F-16 mesure seulement 2,75 m de long et 1,76 m de large. Mais c’est surtout la hauteur qui est la plus surprenante, puisque celui-ci ne mesure que 1,10 m.
Concrètement, cela signifie que toutes les voitures sont plus hautes. Petite anecdote, le bitume est à portée de main lorsque vous êtes assis.
 
Sa taille minuscule a bien évidement des avantages pour le stationnement, mais sur routes, l’impression est nettement moins agréable, puisque on se sent ridicule et particulièrement vulnérable à tous les petits tracas du quotidien. Le sentiment d’insécurité domine notamment sur autoroute.
 
Véritable véhicule plaisir, le Secma F-16 semble peu adapté à un usage quotidien, d'autant qu'il est impossible de le fermer à clef; ses portes papillon en toîle ne le permettent malheureusement pas.
SECMA-F16-A.R.jpg
De plus, l’absence de coffre est particulièrement pénalisant, mais ce n’est pas tout puisqu’il n’y a aucun rangement dans l’habitacle. Il n'y a même pas un endroit pour ranger un sac ou des lunettes de soleil; dommage !
 
Vu le gabarit relativement restreint du F-16, les grands ne sont pas forcément à leur aise, car le volant et les sièges ne se règlent pas. Seul le pédalier peut légèrement se reculer, mais rien de très significatif d'autant plus que celui-ci est décalé à gauche.
 
On regrette également l’absence de repose-pieds gauche et de tapis de sol, car le plastique est particulièrement glissant. Un petit temps d’adaptation est donc obligatoirement nécessaire.
 
Pour animer son F-16, Secma a choisi un groupe moteur/boîte provenant de chez Renault. Il s’agit du 1.6 16v de 105 ch, associé à une boîte manuelle à cinq rapports, que l’on retrouve notamment sur la Mégane, mais qui a été légèrement dégonflé pour l’occasion.
 
Même si cette puissance n’est pas vraiment une motorisation sportive, il ne faut pas perdre de vue que le F16 ne pèse pas lourd sur la balance. On est donc très loin de la tonne d’une berline actuelle. Résultat, la Secma affiche un rapport poids/puissance de 5,3 kg/ch; soit mieux par exemple qu’une Audi TTS fort de 272 ch ou qu’une Honda S2000.
 
Autre comparaison, c’est l’équivalent d’une Caterham Super Seven, qui développe 115 ch pour 590 kg.
 
Installé en position centrale arrière, ce moteur permet au F-16 d’abattre un 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 180 km/h. Autant dire presque aussi bien qu’un Porsche Cayman qui ne demande que 5,6 s pour le 0 à 100 km/h.
Sur le papier, ses caractéristiques sont étonnantes et une fois installé dans le F-16 on se rend compte que cela pousse fort. Il faut dire qu’à un mètre du sol, avec des suspensions particulièrement fermes, et une direction directe digne d’un kart, on en a pour son argent.
 
Dès la moindre sollicitation de l’accélération, le F-16 répond et accélère fort. Heureusement, au-delà de 100 km/h, les choses rentrent dans l’ordre.
SECMA F 16
Impressionnant en terme de performances, le F-16 manque encore de développement en matière de confort et de comportement. En effet, la protection (malgré la présence du pare-brise) est particulièrement inefficace en raison notamment de l’absence de porte et les remous d’air importants ne donnent pas envie d’entamer de longs trajets. Il est préférable de privilégier le réseau secondaire, plutôt que les autoroutes surchargées.
Pour le reste, la direction particulièrement ferme à basse vitesse et directe est plaisante en virages, même si elle demande une période d’adaptation. Par contre le freinage était totalement insuffisant, sur les pré-séries essayées à l'époque  par l'un de nos confrères. Qu'en est-il maintenant ?
 
Enfin, la tenue de route est globalement satisfaisante si l’on n’oublie pas qu’il s’agit d’une propulsion, particulièrement vive, qui peut vous surprendre au moindre excès de confiance. La taille généreuse des pneus (225/45 ZR 16 à l’arrière) arrive à compenser beaucoup de choses, mais pas tout.
SECMA-F16-DE-FACE.jpg
Véritable engin à sensations, le F-16 conviendra parfaitement à tous ceux qui recherchent un modèle pour s’amuser, en tant que troisième véhicule comme c’est le cas de certains riches propriétaires, qui ont dans leur garage plusieurs joujoux.
Pas question d'en faire un véhicule principal ou secondaire d’un foyer, car celui-ci souffre de lacunes trop importantes qui le cantonnent à un usage plus exclusif que quotidien.
Au prix de 16.950 €, le Secma F-16 procure beaucoup de plaisir aux amateurs d’adrénaline, qui  trouvent ce tarif assez raisonnable, vu son rapport poids/puissance, alors que d'autres reprochent son caractère élitiste, puisqu'il est principalement consacré à un usage de loisirs, comme son petite frère Fun Extr'm 500, plus économique et sage, que nous pilotons régulièrement, depuis plusieurs années.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Jamais vu cet engin sur la route :o
Répondre
Y
Bonjour,<br /> <br /> Il est vrai que le quad est moins sécurisant qu'un buggy (Go Kart) bi place (côte à côte), également plus convivial.<br /> <br /> Nous vous conseillons de consulter le site du constructeur SECMA, qui proposait le Go Kart Fun Buggy "tout chemin" de 340 cm3, réputé fiable, au moins il y a quelques années.<br /> <br /> Ne figurant plus au catalogue SECMA, le Fun Buggy est peut-être proposé sur le marché des occasions.<br /> <br /> Demandez donc au constructeur français (que nous connaissons) de vous mettre alors en relation avec certains propriétaires désirant vendre leur véhicule.<br /> <br /> Pour rouler uniquement sur le bitume, nous vous conseillons vivement le Fun Ext'M de 500 cm3 (comme le nôtre), particulièrement agréable à piloter et fiable.<br /> <br /> Parmi tous les autres Go Karts "tout chemin", fabriqués en Asie, il y avait des modèles taïwanais ADLY et PGO, ainsi que l'OXOKART, conçu en France et fabriqué en Chine, qui semblaient prometteurs<br /> : http://buggyfunclub.free.fr/sommaire.html
Répondre
Q
Bonjour,<br /> Mon fils va bientôt avoir anniversaire et j'ai cru comprendre qu'il souhaitait fortement un quad. Il y a à boire et à manger en termes de quad surtout au niveau de la puissance et du fait qu'ils<br /> soient homologués ou pas. En fait, j'aimerais quelque chose qui soit sécurisé ! Je n'aimerais pas qu'il se casse quelque chose à cause de moi. Connaissez-vous un modèle sur lequel je pourrais<br /> m'orienter et dont le prix serait entre 300 et 450 euros maximum ?<br /> Merci beaucoup, je suis un peu en panique…
Répondre

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv