Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 00:05

CANON EOS 550 D

Nous poursuivons le reportage consacré au CANON EOS 550D, qui fait figure de « Référence » dans le domaine de la photographie; tout au moins dans sa catégorie, inférieure à celle de l'EOS 60D, plus proche de l'expert EOS 7D.

Qu’en est-il en vidéo ?

Depuis l'EOS 5D Mark II, tous les reflex CANON proposent désormais un mode vidéo Full HD. Le 550D n'échappe donc pas à la règle et propose les mêmes formats d'enregistrement que les grands frères que sont les CANON 5D Mark II et 7D.
- HDTV 720 p en 50 i/s (60 i/s en mode NTSC)
- HDTV 1080 en 24 i/s  
- HDTV 1080 en 25 i/s (30 i/s en mode NTSC)
- 640x480 en 50 i/s (60 i/s en mode NTSC)

Une multitude de formats qui permet d'intégrer les vidéos du 550D dans la plupart des productions.
Comme sur les autres modèles de la marque, les vidéos sont enregistrées en images pleines (p) et encodées avec en MPeg-4 AVC (H.264) dans un conteneur .MOV (QuickTime).  

Pour le son, il est encodé en stéréo (mais l'enregistrement est mono si on utilise le micro du reflex) selon la norme PCM (CD Audio : 16 bits, 48 kHz).

Comme les autres modèles plus haut de gamme, l'EOS 550D dispose d'une entrée micro stéréo.

L'enregistrement en HDTV 1080 est limité de 12 à 15 minutes (ce qui est largement suffisant), les cartes SDHC étant formatées en FAT32, un fichier ne peut également pas dépasser 4 Go.

EOS 550 D DE FACE SANS FLASHQualité des images en vidéo  

Le codec H.264 offre un excellent rapport qualité / taille des fichiers. En pleine journée et avec une bonne lumière, la qualité des vidéos est remarquable et la grande taille du capteur (par rapport aux caméscopes HD classiques) permet de jouer avec la profondeur de champ pour mettre en évidence un sujet.

La gestion du bruit électronique est également de bon aloi, avec des images propres jusqu'à 400 ISO avec le 18-135 mm f/3,5-5,6. Une précision importante, car la plupart des caméscopes HD disposent d'optiques très lumineuses (f/1,4 ou f/1,8) et sont également plus à l'aise dans la pénombre. Sur le 550D, à moins de disposer d'optiques également très lumineuses, vous devrez augmenter la sensibilité ISO assez rapidement.

Au-delà de 400 ISO, le bruit ou le fourmillement est plus visible et devient un peu coloré. Ce bruit croît naturellement avec la sensibilité ISO utilisée.

En filmant une scène éclairée par 15 lux seulement (mesuré au niveau du métronome) il a été remarqué que qu’à toutes les sensibilités de 100, 200 et 400 ISO, l'image est sous-exposée. L'optique n'étant pas assez lumineuse pour une exposition correcte à la cadence de 60 i/s. Il faut attendre 400 ISO pour une exposition correcte.

Les vidéos sont au format 720p à 50 i/s et, comme tous les capteurs de reflex, le CMOS 18 Mpix du 550D n'est pas réellement optimisé pour la vidéo.

Le tournage reste donc une fonction annexe du reflex, qui est avant tout un appareil de prise de vue pour des images fixes. On peut constater certaines limitations du capteur sur des scènes en mouvement ou avec des sujets rapides, avec des effets de » rolling Shutter ».  

La lecture des données du CMOS étant progressive (et non pas globale pour l'ensemble des photodiodes du capteur), le balayage du capteur peut entraîner l'apparition de déformation des lignes verticales par exemple.

Une nouveauté est introduite avec le 550D, le recadrage vidéo. Cela permet de créer un effet de zoom, sans changer d'objectif, puisque l'image est recadrée dans un format 640 x 480. Bien sûr, par rapport au format HDTV 720 et a fortiori 1080, la qualité d'image est dégradée, si l'on conserve la taille d'affichage. En plus, le zoom n'est pas modulable. 

CANON EOS 550 D 3.4 GAUCHEPrise en main

L'accès au mode vidéo n'est pas aussi direct que sur le CANON 7D.

Le 550D propose bien une commande pour l'enregistrement vidéo, mais celui-ci déclenche le tournage uniquement si le barillet des modes d'exposition est positionné sur le mode vidéo.

En dehors, cette touche permet uniquement de basculer de la visée optique à la visée sur écran. Un  système beaucoup moins pratique et moins rapide que la couronne du 7D qui permet de passer facilement du mode photo au mode vidéo.

Toutefois et comme sur le 7D, le mode vidéo dispose d'un manuel complet. Le vidéaste peut opérer différents réglages, pour modifier l'exposition en jouant sur l'ouverture de l'objectif, la vitesse d'obturation (du 1/30 au 1/4000 en mode 1080 ou 1/60 au 1/4000 pour le mode 720 p) et la sensibilité ISO (100 - 6400 ISO).

Si l'on utilise l'enregistrement sonore intégré, on évitera d'utiliser ces réglages qui sont très (trop) bruyants, tout comme l'autofocus ou la stabilisation optique. On préféra largement de déporter la prise de son ou d'utiliser un trépied.

A suivre …

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv