Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 23:04

 

LA-MINUTE-VIEILLE.jpg

 

Dans cette nouvelle série courte qui arrive dès ce lundi soir, sur la très sérieuse chaîne franco-allemande, des mamies racontent des blagues salaces. Une petite révolution !

Elles sont trois : « Une mamie bourgeoise, une mamie populaire qui vit dans une HLM et une mamie bizarre, qui pourrait être la femme d’un croquemort », résume le réalisateur Fabrice MARUCA.

Ensemble, et à tour de rôle, elles racontent une histoire drôle.

Imitant sans sourciller un gorille en rut, ou parlant sodomie, avec un naturel déroutant.

Le format: une minute trente, 41 épisodes diffusés du lundi au vendredi à 19 h 40; soit la première série courte de la chaîne, sur les traces de « Bref », « Scènes de Ménage » et les autres.

Un appel à candidatures avait été lancé en 2011, 150 projets ont été reçus et dix sélectionnés.

En ouvrant le bal ce lundi, « La Minute Vieille » amorce une double révolution, car à celle du « très court » s’ajoute celle de l’humour, pas franchement habituel sur la chaîne.

Pour Hélène VAYSSIERES, chargée des courts et moyens métrages depuis 1996 : « C’est une petite révolution, qui va changer notre image de chaîne sérieuse intello, l’ouvrir à un autre public, et sans perdre notre âme, car le programme est vraiment de qualité.

En période de crise, alors qu'on a tous la sinistrose, on a besoin et envie de rire. »

Hélène VAYSSIERE table sur un succès auprès de plusieurs générations : « Les jeunes se marrent en pensant à leurs grands-mères, et les plus âgés en auto-dérision rient aussi ».

Des blagues salaces sur Arte
 
« Quelle est l’antithèse d’une blague salace ? Une vieille dame qui incarne la droiture, le respect, la politesse », explique Fabrice MARUCA. Mais encore fallait-il convaincre Arte.

La chaîne a un peu douté. « Ils ont dit oui tout de suite, mais dans un deuxième temps, ils ont voulu un peu édulcorer », raconte le réalisateur, qui précise que les autres chaînes « adoraient toutes » mais « ça n'aboutissait jamais ».
 
« La chaîne s’est demandée si c’était l’image d’Arte » confirme Hélène VAYSSIERES, aujourd'hui conquise : « Elles disent des gros mots, mais ce n’est jamais vulgaire. On est attendris et on rit.»

Et chez Arte, « tout le monde se prend au jeu ». On l'a présentée en avant-première, les gens étaient tordus de rire », raconte-t-elle.
 
Fabrice MARUCA, qui a aussi beaucoup écrit pour « Un gars, une fille » et « Samantha », a finalement « eu ce qu'il voulait » et est ravi « d'être le premier à faire ça sur Arte ».
 
La vague des séries courtes est lancée.

Viendront bientôt les séries d'animation « Silex and the City », adaptation de la BD de Jul et « Juliette Génération 7.0 », sur les aventures d'une séxagénaire hyperactive, ou encore «H-Man», sur un super-héros incarné par Arthur H. Beaucoup d'animation, mais pour un public adulte : Arte ne fait jamais comme tout le monde.
 
Cet été, la chaîne se décline en « Summer of Rebels », avec une programmation spéciale proposée du 8 juillet au 2 septembre.

« Que ces vieilles dames soient à l'antenne pour l'été des rebelles, je trouve ça extra. Ce sont nos rebelles ! » se réjouit Hélène VAYSSIERES.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv