Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 00:00

 

Au cours de la dernière période estivale, nous avons eu la possibilité de communiquer avec certains des lecteurs de notre webzine, qui ont du talent.

Ce fut notamment le cas avec Carine ACHARD, une séduisante et talentueuse pianiste-chanteuse tourangelle, qui est aussi auteur compositeur interprète.

A notre invitation, Carine accepta gentiment de nous raconter son parcours artistique.
 

Carine ACHARD : «  Agée désormais de 29 ans, je suis une auvergnate d’origine. Dans le domaine artistique, je pratique le piano depuis mon enfance.

La rencontre…

J’ai été très tôt attirée par ce monstre noir et imposant qui attendait dans le salon, on ne sait depuis quand, on ne sait pour qui et pour quoi…

Les années passent, la vie suit son cours et il est toujours là, je l’apprivoise, le délaisse prise par le cours des choses…Mais sans trop comprendre, le besoin de le retrouver est toujours plus fort.

Alors pendant treize ans, de ruptures en retrouvailles, de la fusion à la déchirure, je me suis construite sans trop m’en rendre compte, en tant que pianiste…

J’ai eu la chance de pouvoir suivre une formation de piano classique, pendant treize ans, de piano jazz durant quatre ans. J’ai également suivi des cours de chant (variété, jazz et lyrique), pendant également quatre ans.

Ces activités artistiques ont été menées, en parallèle de mes études universitaires (un an de math sup. bio, validation des trois premières années du cycle des études médicales) à Clermont-Ferrand suivies d’une licence de psychologie, au cours de laquelle j’ai pris la décision de quitter la filière universitaire pour me consacrer entièrement à la musique.

Mon infidélité au piano

A 16 ans, tout en menant ma vie de lycéenne, et prise d’un besoin de liberté démesuré, j‘ai eu soudain le besoin irrésistible d’apporter un goût de renouveau à ma vie…

C’est vrai, il devenait trop statique et exigeant, et mon envie d’aller voir ailleurs devenait plus forte que tout…

Alors j’ai passé des journées et des nuits entières à la gratouiller, elle, l’AUTRE (la guitare), et à chanter dans la nature, dans les rues, n’importe où…

Un nouveau départ…

Mais au bout de quelques temps, empreinte de culpabilité et de remords, je rentrai enfin à la maison…

Quelle période difficile !

De nombreuses tentatives de réconciliation plus vaines les unes que les autres… Des heures à lui fredonner des mots doux, sur toutes les gammes et tous les accords possibles et imaginables !

Mais ce ne sont que de tristes souvenirs car depuis, inséparables, nous chantons tous les deux d’une seule et même voix, unis à jamais… enfin… je m’égare… ce n’est qu’un tas de bois et de cordes. »

Dans la vidéo ci-dessous, cette jeune auteur compositeur interprète nous présente « Amnésie », un des titres extrait de son album.

A suivre …





Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv