Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 00:00


P6260225 retouché
Dans une précédente édition, nous avons commencé à faire connaissance avec l’un de nos lecteurs, pratiquant la profession de toiletteur de chiens, depuis vingt et un ans déjà.

Comme il possède deux salons de toilettage, nous lui avons demandé de nous préciser de quel effectif il dispose pour faire fonctionner ses boutiques.

Pascal RULLIER : «    Au salon de DOUE-LA-FONTAINE (49), nous sommes quatre personnes à travailler, mon épouse Michelle, deux apprenties : Judith, Marie Astrid, et moi-même. A SAUMUR (49) Erika est seule, mais nous fait appel en cas de besoin. » 

T.V.@ : Quelles qualités humaines et professionnelles doit faire preuve un toiletteur de chiens ?

Pascal RULLIER : «  Il faut préciser que ce travail est très exigeant. Ce métier nécessite tout d’abord de l’amour pour les animaux, avec lesquels le toiletteur doit instaurer une relation de confiance.

Le toiletteur doit avoir un sens artistique et faire preuve de patience.

S'agissant d'une profession où l'aptitude physique est un élément important, l'attention des candidats est portée sur la nécessité d'une bonne constitution physique et nerveuse.

La moindre erreur de dosage dans les produits pour laver ou concernant les antiparisitaires, ainsi qu’un coup de ciseaux maladroit peut avoir des conséquences graves. Il faut donc être attentif, concentré et pouvoir anticiper les réactions des chiens.

Par ailleurs, il faut aussi des aptitudes commerciales (gestion, relations avec la clientèle), pour devenir responsable d’un salon de toilettage.»

T.V.@ : De quels équipements et installations doit disposer un salon de toilettage ?

Pascal RULLIER : «  En plus d’un local, pour la présentation et la vente des différents articles, il faut aussi un espace suffisamment vaste pour installer une baignoire, ainsi qu'une ou plusieurs tables aménagées dans le salon de toilettage. L’outillage se résume à quelques outils comme les brosses, peignes, tondeuses, séchoirs... »

T.V.A @ : Quelles races de chiens toilettez-vous le plus souvent ?

Pascal RULLIER : «   Il y a quelques années, les caniches étaient les plus nombreux, mais maintenant c’est plus varié; la race la mieux représentée actuellement est certainement le yorkshire terrier. »  

T.V.@ : Parmi les produits disponibles dans vos magasins, quels sont ceux qui sont généralement les plus demandés ?  

Pascal RULLIER : «  Le couchage et la sellerie, sont assez demandés, mais nous vendons aussi beaucoup de colliers d’éducation électroniques, comme le collier anti-aboiement par exemple. »

T.V.@ : Y a-t-il des articles qui méritent vraiment d’être connus, pour leur efficacité ?

Pascal RULLIER : «  Oui bien sûr, c'est justement le cas des colliers d’éducation contre l’anti-aboiement, mais aussi les clôtures anti-fugue, ainsi que les colliers d’éducation à distance. Tous ces articles sont maintenant au point et très fiables. »

T.V.@ : Peut-on trouver également certains jeux inoffensifs pour chiens ?

Pascal RULLIER : «  Rien n’a vraiment changé dans le domaine du jeu. Le principe de la balle à lancer se décline sous de nombreuses formes (jouets à l’effigie de personnages de BD , jouets avec cordes). »   

T.V.@ : Certains articles sont-ils à commander uniquement sur catalogue ?

Pascal RULLIER : « Oui, tous les articles trop volumineux pour être stockés au magasin, comme les caisses de transport pour gros chien, par exemple. »

T.V.@ : D’où proviennent tous les produits vendus dans vos magasins ?

Pascal RULLIER : «   Nos articles proviennent de grossistes installés en France qui malheureusement se ravitaillent  beaucoup à l’étranger. »  

T.V.@ : Quelles sont les conditions de garantie sur certains produits ?

Pascal RULLIER : «Les meilleurs garanties se trouvent sur les colliers d’éducation, qui sont garantis à vie (échange par le fournisseur si problème.) »      

T.V.@ :  Pouvez-vous maintenant nous présenter l’une des prestations possibles dans vos deux salons de toilettage ? 

Pascal RULLIER : « La première opération est le démêlage, qui peut durer jusqu'à trois heures pour un lévrier afghan.

On nettoie ensuite les oreilles avec épilation de leurs poils superflus, où l’on diffère parfois cet exercice, juste avant de terminer le toilettage.

Même chose pour les ongles qui sont taillés avant que l'animal soit baigné, ou à la fin du toilettage.

Pour le bain, une large gamme de shampooings s'offre au toiletteur : anti-puce, bain crème, spécial chien blanc... Après un passage sous le sèche cheveux, les ciseaux ou la tondeuse sont utilisés. »

Je vous invite à voir en vidéo ces différentes phases de toilettage (démêlage, bain et coiffage), dont a bénéficié Eden, un chiot caniche nain, qui est décédé brutalement quelques semaines plus tard, sans doute d'une crise cardiaque, à l'âge de huit mois.

A suivre …

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv