Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 00:05

DSCF0195.JPG

Nous terminons le reportage, que nous consacrons à un passionné de fabrication artisanale en bois, habitant LA FLECHE, dans la Sarthe.

La semaine dernière, il nous avait confié qu’il avait débuté son travail en tonnellerie, en 1980, avec son grand-père qui en était un spécialiste reconnu dans la profession.

Au cours de notre entretien, il nous a précisé qu’il rencontrait davantage de difficultés en réalisant des bacs circulaires, qui lui donnaient toujours un peu plus de « fil à retordre ».

BACS RONDS A JARDIN 

TV@ : Avez-vous une ou plusieurs anecdotes professionnelles à nous raconter ?

Jean-Yves LANCELOT : « Je me suis souviens avoir vendu des bacs a Emmanuel PETIT, le champion du monde de foot-ball et lui en avoir livrés en sa présence, à son domicile.

Parmi mes plus célèbres clientes, j’ai eu Madame CHIRAC, l’épouse de l’ancien Président de la République. »

TV@ : De quelle manière avez-vous évolué dans ce métier de tonnelier ?

Jean-Yves LANCELOT : « Comme mon père prenait sa retraite, il m’a passé le flambeau le 1er janvier 1998, et je n’ai jamais cessé d’exercer ce métier, jusqu’à ce jour.

Depuis ma plus tendre enfance, durant laquelle mon grand-père m’avait initié à la tonnellerie, j’ai toujours été passionné par la fabrication d’objets de décoration en bois, comme les bacs ou autres, que j’ai réalisés après avoir été ébéniste. »

BAC-RECTANGULAIRE-A-JARDIN.jpg

TV@ : Quelles en ont toujours été les principales difficultés ?

Jean-Yves LANCELOT : « C’est surtout de pouvoir garder les référencements dans les centrales d’achats, qui demandent généralement des produits le moins cher possible ; ce qui n’est pas évident face à la concurrence mondiale et notamment asiatique. »

TV@ : De quelle manière avait réussi à commercialiser vos produits ?

Jean-Yves LANCELOT : « Prenant la suite de mon père, j’ai continué à démarcher les jardineries qui n’avaient pas encore de centrale d’achat, à cette époque-là. »

BACS-DIVERS-CARRES.jpg

TV@ : Quel projet pédagogique avait mis en place dans votre région, à partir de votre spécialité ?

Jean-Yves LANCELOT : « Plus les années passaient, plus j’avais de nouveaux produits à fabriquer.

Comme le C.A.T de LA FLECHE cherchait du travail, facile à réaliser par les handicapés, il m’a confié la responsabilité de l’encadrement de ses pensionnaires, en septembre 1998.

Les années suivantes, il m’est arrivé de former des handicapés dans mon atelier, pour les aider à réaliser plus facilement certains produits. »

TV@ : Quelles sont désormais vos activités, au sein de votre entreprise ?

Jean-Yves LANCELOT : « Tout en continuant la vente directe des bacs et autres objets de décoration de jardin, j’aménage et rénove des cuisines, sans oublier aussi la pose de parquets en bois. »

Dans la vidéo ci-dessous, ce passionné de fabrication artisanale en bois nous confie ses projets de commercialisation directe sur Internet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv