Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 23:05

cendrio_live3.jpg

 

Nous terminons notre reportage consacré à l’auteur, compositeur, interprète CENDRIO, natif d’Alès, dans le Gard, et habitant désormais dans un village, situé au nord-ouest d'Angers, dans le Maine-et-Loire.

Nous lui avons demandé de nous parler des ateliers qu’il anime dans les écoles.

CENDRIO : « Depuis Quatre années j'anime des ateliers « écriture chansons », dans divers établissements scolaires du Maine et Loire (Lycée Chevrollier à Angers, école Jules Ferry de Saint Barthélemy d’Anjou etc.).

Ces  animations me procurent un réel plaisir. C'est l'occasion de partager la passion de l'écriture, de réfléchir sur le choix et le poids des mots, c'est important.

C'est vrai que mener un projet d'écriture en partant de zéro, mettre en forme un texte, faire parler son imagination...

Tout un programme !

Et puis c’est aussi l’occasion de rencontrer l’autre avec ses différences, de partager des idées, d’être bousculé aussi dans ses convictions.
 
C’est également une prise de risque et un challenge personnel à chaque fois.

Serais-je aussi capable avec les enfants qu’avec les ados qu’avec les adultes ?
 
C’est toujours un peu l’inconnu, mais quelle satisfaction de réaliser que cela fonctionne très bien, quelque soit les âges ! ».

cendrio_-guitare-copie-1.jpg

TV@ : Avez-vous d’autres passions que la chanson et la musique ?

CENDRIO : « Je suis contemplatif de la nature. Je crois qu’en elle se trouve le réconfort, le ressourcement, la respiration même de la vie.

Regardez les fleurs des champs, elles ne se soucient de rien et pourtant chaque année elles sont là avec leur beauté, leur parfum... La nature reste fidèle. »

TV@ : Quels sont vos deux principaux projets à concrétiser au cours de ces deux prochaines années ?

CENDRIO : « Le premier projet à court terme concerne l’écriture d’une chanson « slam sur une base de rap », dans le cadre d’un atelier avec des jeunes, placés en centre éducatif de la protection judiciaire des PONTS DE CE, en banlieue de ANGERS.

L’idée donc est de finaliser cet atelier par la concrétisation matérielle d’un single, c'est-à-dire passer par les différentes étapes à savoir, l’enregistrement, l’élaboration de la jaquette jusqu'à la fabrication.

Si tout ce passe bien, j’envisage d’emmener les jeunes parler de leurs projets dans les médias, qui voudront bien les recevoir.

Et j’espère qu’il y en aura !

Je pense que cela leur permettra ainsi d’avoir une vision globale de leur travail, cela suscitera peut être des vocations et surtout cela va leur montrer qu’ils sont capables de mener à bien un projet, de prendre confiance en eux et de se dire que c’est possible.

Ce serait pour cette population d’ados en grande difficulté un sacré encouragement !

A ce jour je suis très optimiste sur la viabilité du projet ; on verra bien.

conte-copie.jpgUn peu plus loin et après mon nouvel opus, j’envisage de retourner en studio pour enregistrer le conte musical « Le secret de la princesse Flavia » pour enfants de 4 à 8 ans.

L’écriture de ce conte est aujourd’hui terminée, il reste tout le travail de mise en scène.

Un livre et un CD racontant cette histoire sont également finis, en attente d’un éditeur.»

DISCOGRAPHIE :

Les albums :
 1997 : Sortie du premier album SUR LE MEME TROTTOIR (Mi Cora Son / Night  and Day)
 2002 : Sortie du deuxième album SEPT COULEURS (Lest Production)
 2006 : Sortie du troisième album LES RAYURES DU ZEBRE (Lest Production)
 2010 : Sortie du quatrième album MA ROUTE (Lest Production / Mosaïc Music)

Les singles :

- Camisards (2005)
- Vu d’ici (2006)
- Nains de jardin (2007)
- Fier (2009)
- Peureux (2010)
- GR 70 - Le voyage de R. L. STEVENSON (2010)
- Ma route (2011)
- Flavia (2011)
- Mona Lisa (2012)
- Vasco l’enfant soldat. (2013)

En 2013

  -    Juin : Finalisation de l’atelier d‘écriture  avec les jeunes de l’établissement de placement éducatif de la protection judiciaire des Ponts de Cé. Enregistrement du titre « DELINQUANCE » + promo radio, presse etc…

- Septembre : Cinquième album PARLEZ MOI DE MOI (Lest Production / MVS)

- Printemps 2014 : Conte musical pour enfants de 4 - 8 ans, « Le Secret de la Princesse Flavia, CD + Livre - l’histoire ici.

LIENS CENDRIO SUR LE NET :

- Site 

- Blog
- Myspace 

- Facebook  

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv