Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 23:02

LABOHR-BATTERIES.jpg

 

 

L’autonomie devient l’obsession des constructeurs automobiles. Aujourd’hui, il semble plutôt difficile de parcourir plus de 200 kilomètres, avec une voiture électrique sans la recharger.

Le Centre MEET (Münster Electrochemical Energy Technology) souhaite apporter une solution au problème, en lançant LABOHR, un projet de développement de batteries lithium-air ambitieux.

Le programme international LABOHR (Lithium-Air Batteries with split Oxygen Harvesting and Redox processes) a été lancé le 15 avril 2011, au Centre de recherche sur les batteries MEET (Münster Electrochemical Energy Technology), de l’Université Wilhelm de Westphalie (WWU) de Münster (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).

Son objectif est de développer de nouveaux accumulateurs d’énergie, reposant sur la technologie lithium-air et destinés aux véhicules électrique. L’Union européenne finance le projet à hauteur de 3 millions d’euros, dont 560.000 €, pour la WWU.

LABOHR-lithium-air-battery-300x120--1-.jpg

Lors d’une conférence de presse, les mentors du projet ont présenté les avantages de cette technologie.

Plus compactes et plus écologiques, que les batteries lithium-ion, les accumulateurs lithium-air peuvent stocker beaucoup plus d’énergie.

Malheureusement, alors qu’ils avancent de belles prestations, ils ne peuvent pas encore être rechargés.

Le projet LABHOR doit ainsi résoudre cette problématique, tout en augmentant la capacité des batteries, afin d’allonger l’autonomie des véhicules électriques.

Les ingénieurs ont donc encore du travail, pour en faire un outil utilisable au quotidien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv