Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 23:03

renault-megane-cc-2011-1.jpg

La semaine dernière, l'un de nos confrères spécialisé dans l'automobile a consacré un article à la nouvelle série limitée de la marque au losange.

Avec cette série limitée à 1.200 exemplaires de la Mégane Coupé-Cabriolet, Renault propose une interprétation moderne de l'esprit de la Floride. Un clin d'oeil aux sixties marqué par l'élégance et le plaisir.

Mais sous le capot de cette Floride du 21ème siècle se cache une motorisation diesel, signe de notre temps où l'or noir vaut de...l'or. Dotée d'un équipement haut de gamme, elle s'affiche à 31.500 €.

Sainte Croix-du-Verdon - Basée sur la Dauphine, la Floride était le cabriolet qui incarnait l'exubérance des années soixante et le chic à la française. Elle avait l'intention de séduire en priorité une clientèle féminine avec notamment des teintes de carrosserie pétillantes et des harmonies intérieures audacieuses et raffinées.

Aujourd'hui, comme il y a cinquante ans, Renault tente de faire revivre cet esprit par l'intermédiaire d'une série limitée, ce qui est moins risqué, en proposant aux nostalgiques d'une époque révolue le Coupé-cabriolet Mégane dans un habillage rétro, essentiellement dû à un assemblage de couleurs pastel.

Ainsi, sa silhouette est mise en valeur par une nouvelle teinte de caisse exclusive, l'ivoire Floride, directement inspirée des catalogues de l'époque. Elle est équipée de jantes en aluminium diamantées de 17 pouces, peintes en ivoire, rappel des roues à flanc blanc qui faisaient l'originalité des modèles dans les années 50.

Son intérieur se montre flamboyant avec du rouge, couleur classique du cabriolet, parsemé de touches d'ivoire, ce qui donne un effet... très distinctif.

renault-megane-cc-2011-2-A.R-copie-1.jpg

Un nom qui s'affiche partout

Le nom de Floride est forcément porté avec fierté et s'écrit partout. À l'extérieur, un badge Floride, au graphisme rétro, est apposé sur l'aile avant. Le nom écrit avec une typo 3D chromée, au style d'époque, est également affiché sur le côté, devant le passage des roues arrière.

La planche de bord affiche le nom Floride en toutes lettres. Le pommeau de vitesses, en forme de boule de métal, est serti de la lettre « f », comme un bijou. Le sur-tapis porte aussi ce monogramme « f ».

Enfin, une plaque numérotée est fixée dans le bac de la console centrale. Peu visible hélas, surtout quand il s'agit de la 0001.

Basée sur le niveau Privilège, la Mégane CC Floride s'enrichit donc des jantes diamantées de 17 pouces et d'une peinture de carrosserie spécifique ivoire, mais aussi du Carminat TomTom Live, du Pack Easy comprenant le frein de parking assisté et le système de surveillance de pression des pneus, du Pack City offrant l'aide au parking avant et arrière et les rétroviseurs rabattables électriquement.

renault-megane-cc-2011-3-INTERIEUR.jpg

Un diesel de 130 ch

Le commerce France a droit à 450 Floride et toutes sont animées par le turbodiesel de 130 ch accouplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, l'ensemble mécanique le plus prisé dans l'hexagone concernant les demandes de Mégane CC.

Une façon de prendre un minimum de risque pour les ventes, bien qu'elle s'adresse à une clientèle particulière qui aurait peut-être opter pour une mécanique essence plus conventionnelle ou plus douce à l'oreille notamment en mode cabriolet.

Et puis n'oublions pas qu'à la pompe, si le chèque est moins gros, l'odeur du gasoil sur les mains est plus forte car le pistolet est toujours un peu gras. Berck! Bref, Madame n'appréciera pas toujours le mélange avec son Chanel Numéro 5; monsieur pas plus d'ailleurs.

Pour autant, ce moteur se montre parfaitement homogène et souple à bas régime grâce à un couple de 300 Nm et affiche des performances d'assez bon niveau pour un véhicule accusant tout de même 1.540 kg, soit une vitesse de pointe de 205 km/h en étant patient car les derniers rapports de boîte sont désespérément longs, et un 0 à 100 km/h en 10''6.

La consommation moyenne est donnée pour 5,8 litres, mais en mode cabriolet, il vaut mieux tabler sur... un peu plus.

renault-megane-cc-2011-4 LEVIER DE VITESSES

21 secondes pour enlever le haut

La cinématique du toit rétractable en verre, développé par Karmann, est assurée par un mécanisme électro-hydraulique entièrement assisté. L'ensemble pèse 110 kg.

Par un appui continu sur l'interrupteur situé sur la console, le conducteur découvre l'habitacle en 21'', voiture totalement à l'arrêt. Pour sécuriser la manoeuvre, le tendelet de séparation de coffre doit être installé et la porte de coffre fermée. Quant au volume du coffre, dépourvu de roue de secours, il représente 417 litres en coupé et 211 litres en cabriolet.

Pour éviter que trop de turbulences ne gênent les passagers arrière quand le toit est rentré, une vitre est installée entre leurs deux appuie-têtes.

Mais son efficacité ne va pas au-delà de 80 km/h. Si les places arrière ne sont pas utilisées, il est possible de fixer facilement un filet anti-remous qui permet de rouler en neutralisant mieux les courants d'air. Mais un cabriolet est fait pour profiter de la nature et pas pour rouler vite.

D'ailleurs au-dessus de 100 km/h, le système audio, au demeurant de bonne qualité, se fait de plus en plus inaudible et la conversation illusoire.

CONCLUSIONS DE NOTRE CONFRERE

J'ai aimé 

- Le côté nostalgie de l'ensemble
- L'équipement complet 
- Le toit en verre
- La consommation

Je n'ai pas aimé 

- Une seule harmonie de couleurs
- Pas de choix entre diesel et essence
- Pas de roue de secours
- La manoeuvre du toit à l'arrêt total

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TV@
  • : Ce magazine multimédia présente des reportages, avec articles, photographies et productions audiovisuelles numériques, consacrés à divers sujets artistiques, culturels, de loisirs et touristiques.
  • Contact

Recherche

Pages

Programmes Tv